Les Groues : Nanterre en plein essor

Le quartier des Groues à Nanterre est en pleine transformation. En 2024, un premier jalon majeur a été franchi avec la livraison de l’immeuble Flora, fruit […]

Le quartier des Groues à Nanterre est en pleine transformation. En 2024, un premier jalon majeur a été franchi avec la livraison de l’immeuble Flora, fruit de la collaboration entre Woodeum et Pitch Immo. Ce n’est pourtant que le début ! En effet, de nouveaux projets continuent de sortir de terre pour faire de ce quartier l’un des pôles urbains les plus dynamiques et modernes d’Île-de-France. En 2025, près de 30 % du projet urbain sera réalisé, et le quartier des Groues se distingue déjà par son ambition, son ouverture sur l’environnement, et sa volonté de devenir un modèle de mixité, de durabilité et de connectivité.
Pour soutenir l’ampleur de cet aménagement, l’établissement public Paris La Défense poursuit l’acquisition de terrains et la commercialisation de lots. Récemment, une acquisition majeure a été réalisée : 4,5 hectares de terrains ont été achetés auprès de SNCF Immobilier. Cette acquisition fait partie d’une stratégie plus large : en effet, la cession progressive des 17,5 hectares de foncier de SNCF Immobilier sur le périmètre de la Zac des Groues s’achève. De plus, Paris La Défense a aussi acquis d’autres terrains pour permettre la poursuite de l’aménagement et la création de nouveaux bâtiments, notamment ceux du projet West Village livré fin 2024. Ce projet, porté par BNP Paribas Real Estate et Marignan, est une opération mixte de grande envergure. Cette deuxième tranche comprendra 22 000 m2 de surfaces résidentielles avec 263 logements, un centre culturel de 3 000 m2, des commerces, ainsi qu’un parking public de 150 places. Le Twist, également dans ce projet, sera un espace culturel de 3 000 m2.
Dans le même esprit, le promoteur Sefri-Cime réalisera le projet Sky Horizon, un bâtiment de 132 logements qui abritera également des locaux dédiés à des activités artisanales en rez-de-chaussée. Les travaux de ce programme devraient démarrer au second trimestre 2025.
À noter également l’ouverture du plus grand campus consacré à l’alternance en France, le campus Igensia Alternance. Ce dernier, situé juste en face de la station Nanterre-La Folie (RER E), pourra accueillir jusqu’à 3 000 étudiants sur 10 500 m2. Ce campus renforce la position de Paris La Défense comme pôle d’enseignement supérieur attractif, en offrant une proximité immédiate avec les autres grandes institutions de la région.
Devant le campus, le Jardin des Bels Ébats, une promenade verdoyante longeant le faisceau ferroviaire, a également été livré. Cette nouvelle infrastructure publique complète l’offre d’équipements du quartier et s’inscrit dans une volonté de végétalisation et d’aménagement d’espaces de vie conviviaux.
Côté logement, Hélios, un programme de 94 appartements, sera livré dans les prochaines semaines. De plus, le programme FOCD, un immeuble mixte comportant 2 700 m2 de bureaux et 43 logements, devrait être achevé avant la fin du premier semestre 2025. L’infrastructure de logistique urbaine (self-storage) gérée par Une Pièce en plus, sur 6 000 m2, sera également opérationnelle à l’été 2025.
Enfin, le programme La Forêt des Groues, mené par Lamotte-Brémont, sera prochainement achevé. Il comprend 148 logements, une crèche et un local partagé.
Tous ces projets respectent les exigences de la RE2020, avec une attention particulière portée à la durabilité, notamment l’utilisation de matériaux biosourcés et une consommation énergétique maîtrisée.
À partir de l’été 2025, les résidents et usagers des Groues pourront profiter de nouveaux espaces publics. Le Jardin des Rails, un espace de promenade verdoyante, sera équipé d’une grande aire de jeux pour enfants, faisant de cet endroit un lieu de détente et de convivialité pour les familles.
Le cœur du quartier, avec sa Place des Groues de 5 000 m2, sera un lieu de rassemblement, propice aux terrains de jeux, aux terrasses et aux manifestations culturelles. Une clairière circulaire en son centre pourra accueillir des événements, créant ainsi une dynamique culturelle et festive pour les habitants du quartier.
Les premières classes du groupe scolaire Yvonne Kerzrého (comprenant 20 classes et 2 centres de loisirs) ouvriront leurs portes à la rentrée 2025, consolidant ainsi l’offre éducative de la zone.
Le projet des Groues est également résolument tourné vers la durabilité. Avec la plantation de 1 400 arbres, la création de 4 hectares d’espaces verts publics et la mise en place de 6,8 m2 d’espaces verts par habitant, ce quartier urbain veut non seulement répondre aux besoins de ses habitants mais aussi se positionner comme un exemple écologique. Des revêtements en béton bas carbone et un réseau de chaleur urbaine alimenté par des résidus agricoles illustrent cet engagement environnemental.
En matière de mobilité, 60 % des surfaces de voirie seront dédiées aux véhicules à vélo, avec 5,1 km de pistes cyclables et 580 places de stationnement pour vélos. Un effort supplémentaire est aussi fait pour limiter l’empreinte carbone, avec 40 % des logements en structure bois et 30 % de sols perméables.
À l’horizon 2032, le quartier des Groues sera un pôle urbain complet de 65 hectares, dont 17 hectares d’espaces publics. En chiffres, cela représente 10 500 habitants, 12 000 salariés et 691 logements supplémentaires livrés en 2025. Le projet prévoit également 12 000 m2 de bureaux, ainsi que des espaces dédiés aux activités, commerces, enseignement et équipements publics.
Le quartier, à la fois connecté et végétalisé, prendra forme progressivement pour offrir à ses futurs résidents un cadre de vie idéal, au plus près des transports et des infrastructures nécessaires à leur quotidien. Grâce au RER E et au futur prolongement de la ligne 15, le quartier sera encore mieux desservi, à seulement 15 minutes de Paris.
Le projet des Groues constitue ainsi une véritable référence en matière d’urbanisme durable, un modèle de mixité et d’innovation pour la ville de demain.