Les élus du Val-d’Oise ont décerné ce 18 décembre les prix du concours départemental « Villes et Villages fleuris » 2024. Cette année, les communes ont eu la possibilité […]
Les élus du Val-d’Oise ont décerné ce 18 décembre les prix du concours départemental « Villes et Villages fleuris » 2024. Cette année, les communes ont eu la possibilité de postuler pour de nouveaux prix spéciaux, créés suite à une révision des distinctions précédentes. En effet, certains des prix attribués depuis plusieurs années ne correspondaient plus entièrement aux valeurs du label « Villes et Villages fleuris ». Grâce à une collaboration entre le jury départemental et l’agence Val-d’Oise Tourisme, une nouvelle liste de récompenses a été mise en place, alignée avec la démarche nationale.
Céline Villecourt, vice-présidente du Département en charge de l’Environnement et du Développement durable, a souligné l’importance de ce concours pour le Val-d’Oise, un département à la forte identité, alliant zones urbaines denses et espaces naturels. Elle a précisé que le Département soutient les projets contribuant à la valorisation du territoire, notamment ceux qui embellissent les villes et villages, car ils ont un impact positif sur le tourisme local et la qualité de vie des habitants.
Le palmarès 2024 a ainsi distingué plusieurs communes : Montmagny, Nerville-la-Forêt et Bruyères-sur-Oise ont obtenu le « Prix d’Excellence » et accèdent au concours régional pour la 1re fleur. Villiers-le-Bel a été récompensée par le « Prix des jardins collectifs » pour son jardin partagé, le Carré des Carreaux. Le « Prix de l’animation » a été attribué à Saint-Gratien pour son jardin pédagogique Jean Zay. Santeuil et Ézanville ont partagé le « Prix du cimetière naturel ». Le « Prix de l’enfance » a été décerné ex aequo à Villiers-le-Bel pour l’école maternelle Michel de Montaigne et à Vauréal pour le groupe scolaire de l’Allée couverte. Vauréal a également reçu le « Prix de la gestion environnementale » pour son Verger d’Hélène. Le « Prix de l’Équipe » a été attribué à la commune du Thillay, et enfin, le « Prix Coup de cœur » a été décerné à Santeuil.