Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, a annoncé devant l’Assemblée départementale les noms des lauréats de la 10e édition du Prix de l’égalité des chances. […]
Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, a annoncé devant l’Assemblée départementale les noms des lauréats de la 10e édition du Prix de l’égalité des chances. Les lauréats recevront entre 3 500 et 8 500 dollars du Département pour soutenir leurs projets scolaires et professionnels. Parce que 41,2 % des habitants ont moins de 30 ans, le Val-d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France. Ceux ayant un parcours scolaire et une participation citoyenne exceptionnels peuvent prétendre à ce prix.
Depuis 2012, le Département a apporté 57 soutiens financiers à des étudiants méritants souhaitant poursuivre des études supérieures. Il a décidé d’attribuer une aide de 35 000 euros aux six nouveaux lauréats de cette édition. « Les élus du Département se joignent à moi pour leur souhaiter une très belle réussite dans la poursuite de leur parcours scolaire et citoyen », a commenté Marie-Christine Cavecchi.
Un comité rassemblant des conseillers départementaux et des partenaires (l’État, l’Université CY Paris Cergy, le ministère de l’Éducation nationale, l’Essec et l’association Expli’Cite) a proposé ces six lauréats qui affichaient tous d’excellents résultats scolaires, un engagement citoyen fort, la nécessité de financer eux-mêmes leurs études par le biais d’un emploi étudiant, et l’existence d’obstacles financiers pouvant empêcher leur réussite. Pour Edwina Etoré-Manika, conseillère départementale en charge de l’Égalité des chances, de l’Égalité femmes-hommes et des actions éducatives et citoyennes, leur richesse
est dans leurs parcours atypiques et diversifiés et leurs ambitions très fortes allant de la mobilité internationale à l’entrepreneuriat ou l’animation 3D. « En s’engageant pour leur réussite personnelle et celle de la collectivité, ces lauréats sont des exemples pour toute notre jeunesse valdoisienne, et nous en sommes fiers », a-t-elle déclaré.