Les Ulis : le Ring réaménagé

Après plus de trois années de travaux et un investissement total de 50 millions d’euros, l’État, la Région et le Département de l’Essonne ont inauguré le réaménagement […]

Après plus de trois années de travaux et un investissement total de 50 millions d’euros, l’État, la Région et le Département de l’Essonne ont inauguré le réaménagement du Ring des Ulis, un des carrefours les plus fréquentés de l’Essonne, situé à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf. Ce chantier, d’une ampleur significative, a permis de moderniser ce lieu stratégique pour la mobilité locale tout en apportant des solutions concrètes aux problèmes de congestion qui touchaient cette zone névralgique. Dès décembre 2024, le Ring a rouvert ses portes, offrant aux usagers un réseau routier plus fluide et sécurisé.
Ce chantier ambitieux a pour objectif principal de fluidifier la circulation aux heures de pointe et de renforcer la sécurité des échanges entre la RN118 et les routes départementales. Le projet a impliqué la suppression des bretelles d’accès intérieures au Ring, rendant ainsi plus fluides les déplacements entre les différents axes. Un nouvel échangeur a été construit pour mieux connecter la RN118 au réseau routier départemental, tout en optimisant l’accès au parc d’activités de Courtabœuf. Ce dernier, un des moteurs économiques les plus importants de la région, accueille près de 1 800 entreprises et 25 000 emplois, et son amélioration a des répercussions directes sur l’économie locale.
Les cyclistes ne sont pas oubliés dans ce projet. Une nouvelle liaison cyclable sécurisée permet désormais de traverser l’échangeur tout en étant raccordée à l’infrastructure existante, avec un prolongement prévu vers la commune des Ulis. Le Département de l’Essonne continue d’investir dans des aménagements pour les modes de transport doux, renforçant ainsi sa politique de mobilité durable.
Ce projet est également un exemple d’engagement en matière d’écologie et de durabilité. La réalisation de ce chantier a pris en compte les enjeux environnementaux, avec des mesures de compensation et de revalorisation écologique dans le secteur des Cent Arpents, à proximité du site. Des travaux ont été entrepris pour restaurer les mares, protéger les chauves-souris et mettre en place des barrières à amphibiens, afin de minimiser l’impact du chantier sur la biodiversité locale. Un suivi à long terme est prévu pour garantir la préservation de la faune et de la flore pendant les trente prochaines années.
Le projet a été co-financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne, avec des contributions respectives de 10 millions d’euros chacun. Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne, souligne l’importance de cette collaboration : « L’État a voulu cofinancer cet équipement pour accompagner le développement de l’activité économique de Courtabœuf et améliorer les conditions de circulation des usagers. » De son côté, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a insisté sur l’aspect durable du projet : « Ce chantier du Ring des Ulis est exemplaire, car il allie efficacité, sécurité routière et exigence écologique. Il incarne une action publique volontariste, au service de la transition écologique, de la compétitivité économique et du cadre de vie des Franciliens. »
Avec une meilleure fluidité du trafic et un accès optimisé au parc d’activités, le réaménagement du Ring des Ulis participe à la compétitivité économique de la région. L’amélioration des accès pour les transports en commun et les modes doux (vélo, marche) va également favoriser la mobilité durable, tout en offrant aux usagers une expérience plus agréable et sécurisée. Ce projet représente un véritable levier pour le développement économique et la qualité de vie des habitants de l’Essonne et des zones limitrophes.
Bien que l’essentiel du projet soit désormais terminé, des travaux complémentaires continueront en 2025, notamment en matière de signalisation directionnelle et de remise en état des infrastructures existantes. Les travaux sur l’échangeur de Mondétour débuteront à l’horizon 2028, poursuivant ainsi l’amélioration de l’ensemble du réseau de circulation en Essonne.