Une avancée majeure pour les mobilités douces a été réalisée à L’Étang-la-Ville avec l’inauguration de la voie verte de la route des Muses. Cet aménagement, fruit […]
Une avancée majeure pour les mobilités douces a été réalisée à L’Étang-la-Ville avec l’inauguration de la voie verte de la route des Muses. Cet aménagement, fruit d’une collaboration exemplaire entre plusieurs institutions, s’inscrit dans le cadre ambitieux du Plan Vélo 2019 2026 porté par la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS).
Ce projet, financé grâce à un partenariat entre la CASGBS, le Département des Yvelines, la Région Île-de-France, la Communauté de communes Gally Mauldre, et réalisé en concertation avec l’ONF, incarne une véritable synergie interinstitutionnelle. Lors de l’inauguration, Pierre Fond, président de la CASGBS, a salué cet esprit de collaboration qui a permis de concilier sécurité, accessibilité, et respect du patrimoine naturel.
Cette voie verte propose une piste cyclable à double sens d’un kilomètre, accompagnée d’un espace piéton. Elle sécurise les déplacements depuis la forêt de Marly jusqu’à la gare de Saint-Nom-la-Bretêche Forêt de Marly. Cet aménagement répond aux enjeux actuels de décarbonation des mobilités et de lutte contre le changement climatique, en cohérence avec le Plan Climat adopté récemment par l’agglomération.
En outre, la route des Muses devient un axe stratégique pour les déplacements domicile travail, facilitant l’accès au Tram T13 et au terminus de la ligne L, tout en préservant l’intégrité du massif forestier.
Ce projet permet de fluidifier les circulations, y compris pour les bus, de sécuriser les déplacements pour les loisirs en forêt, de faciliter les trajets domicile travail grâce à une meilleure connexion aux transports en commun et de protéger le patrimoine naturel grâce à un aménagement respectueux de l’environnement.
D’un coût total de 1 100 000 € TTC, ce projet a été financé de manière équilibrée avec 40 % par la CASGBS, 29 % par le Département des Yvelines, 20 % par la Région Île-de-France dans le cadre du Plan Vélo et 11 % par la Communauté de communes Gally-Mauldre.
À travers cet aménagement, L’Étang-la-Ville se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique et de la mobilité durable. Les élus présents lors de l’inauguration, dont Daniel Cornalba, maire de L’Étang-la-Ville, et Richard Delepierre, vice-président du Conseil
départemental, ont unanimement souligné l’importance de projets comme celui-ci pour répondre aux défis climatiques et améliorer la qualité de vie des habitants.
Avec la piste cyclable de la route des Muses, l’avenir des mobilités douces dans les Yvelines prend une nouvelle direction, celle de la sécurité, de l’écologie et d’une accessibilité accrue pour tous.
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, aussi appelée CASGBS, est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 19 communes. Ces communes sont Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye, qui a fusionné avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019, et Sartrouville.