L’État mobilisé contre la fièvre catarrhale ovine

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination volontaire ciblée contre la fièvre catarrhale ovine. Cette décision […]

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination volontaire ciblée contre la fièvre catarrhale ovine. Cette décision fait suite à l’instauration d’une zone « régulée » dans le nord de la France depuis le 2 août 2024.

Récemment, un cas d’un nouveau type de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été détecté dans le nord de la France, près de la frontière belge. Cette variante, qui n’était pas encore présente en France, circulait depuis plusieurs semaines dans la région. Bien que cette maladie, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, ne soit pas transmissible aux humains, elle affecte principalement les moutons, ainsi que les bovins, les chèvres et divers ruminants sauvages.

Pour prévenir l’introduction de ce nouveau sérotype en France, une zone « régulée » a été établie dans le nord du pays. Le ministère a annoncé le 5 août 2024 le lancement d’une campagne de vaccination ciblée. Cette campagne est volontaire et le vaccin est fourni gratuitement par l’État. Les vétérinaires sanitaires désignés par les éleveurs sont chargés de commander et de distribuer les vaccins à partir du stock d’État pour les élevages situés dans la zone régulée. Les éleveurs ont également la possibilité de réaliser eux-mêmes la vaccination.