La cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, a demandé à tous les ministres de se préparer à la vague de chaleur sévère prévue par Météo France dans les prochains jours. L’impact de la canicule sur la santé des populations, et notamment des plus vulnérables, peut être immédiat. Face à ce risque, tous les agents publics doivent être préparés de manière adéquate.
En cas d’alerte canicule, l’ensemble des services de l’État activera le dispositif Orsec dédié à la gestion sanitaire de telles augmentations de température et veillera à mobiliser l’ensemble des acteurs : services de l’État, collectivités territoriales, établissements sanitaires et médico-sociaux (notamment les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), entreprises effectuant des travaux en extérieur, entreprises de transport, mais aussi organisateurs de manifestations culturelles et sportives, notamment en extérieur. De nombreuses actions de communication seront mises en œuvre pour informer la population, notamment des messages de prévention concernant les personnes vulnérables (nourrissons, personnes âgées, personnes handicapées, femmes enceintes), les personnes sans domicile fixe, les travailleurs exposés à la chaleur, les sportifs, etc.
Le ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combe, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin ont été chargés de coordonner la mobilisation des préfectures, des agences régionales de santé pour relayer les messages de protection et de prévention sur l’ensemble du territoire.
En raison de la forte canicule, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt mobilisera les entreprises qui effectuent beaucoup de travaux en extérieur pour qu’elles soient sensibilisées aux risques sanitaires et qu’elles procèdent aux aménagements nécessaires pour rendre les environnements de travail plus sûrs. Le ministre Marc Fesneau, en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, réunira cette semaine un comité national sécheresse pour sensibiliser l’ensemble des acteurs et veiller à la bonne utilisation de l’eau. Le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, abordera spécifiquement la question de l’accueil des personnes en période de crise.