L’État signe avec la filière économique vélo

Comme annoncé dans le plan vélo et marche 2023-2027 et à la suite des États généraux de la filière économique du vélo le 15 novembre 2022, l’État […]

Comme annoncé dans le plan vélo et marche 2023-2027 et à la suite des États généraux de la filière économique du vélo le 15 novembre 2022, l’État et France vélo – filière économique signent un contrat de filière.
L’objectif de cette filière est de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo pour renforcer et valoriser l’ensemble de l’écosystème vélo français. Ce contrat constitue une réponse au besoin de développement d’une filière économique du vélo exemplaire, capable d’accompagner le développement du vélo partout en France.
Pour mettre en œuvre cette ambition, la filière a défini 16 projets prioritaires qu’elle souhaite mettre en œuvre avec le soutien de l’État et de ses agences dans les 3 années qui viennent, et 6 projets à plus long terme. Parmi ces projets sont à noter le développement de l’assemblage de cycles en France, le renforcement des dispositifs de formation ou encore le développement de l’usage du vélo dans les trajets domicile – travail.
Ces projets répondent à 4 enjeux majeurs : réindustrialisation et innovation ; transition écologique ; attractivité de la destination France et attractivité des emplois et des formations ; évaluation et communication.

Projets emblématiques
Développer l’assemblage de cycles en France
– Objectif : répondre aux besoins du marché français de vélo en innovant et produisant de manière responsable.
– Comment ? Soutenir les assembleurs français existants ou nouveaux pour augmenter leur capacité d’assemblage, accompagner la création de nouvelles usines partagées d’assemblage en marque blanche, développer des projets industriels de composants et accessoires vélos.
– L’appel à projets Industries du vélo France 2030 porté par l’Ademe est une des réponses de l’État pour favoriser la réindustrialisation du vélo en France.
• Créer un score pour le vélo
– Objectif : distinguer les vélos durables, responsables et écoconçus par une information fiable à destination des consommateurs.
– Comment ? Le cyclescore est un écoscore attribué aux modèles de vélos neufs qui permet de répondre à la question : « à quel point ce vélo est-il respectueux de la planète et des femmes et des hommes qui le fabriquent ». Il comporte un volet environnemental et un volet sociétal.
– Le projet développé en 2023-2024 par la filière vélo avec l’AFNOR et le soutien de l’Ademe est en cours de déploiement.
• Développer l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail
– Objectif : renforcer l’attractivité et faciliter le déploiement des solutions à la disposition des actifs et des employeurs pour accélérer l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail, que le vélo soit propriété de l’usager, loué ou mis à disposition par l’entreprise ou l’administration.
– Comment ? Communiquer sur les dispositifs de prise en charge des trajets domicile-travail, renforcer leur lisibilité et inciter à les adopter, en particulier le FMD ou la prise en charge des vélos par l’employeur.
• Renforcer et étendre la marque « Accueil vélo »
– Objectif : faire connaître la marque « Accueil Vélo » et la faire évoluer pour atteindre les 20 000 établissements labellisés à horizon 2030.
– Comment ? Développer la marque Accueil Vélo pour atteindre les 20 000 établissements labellisés à horizon 2030 afin de répondre aux besoins grandissants des touristes à vélo, en améliorer la visibilité et le référencement dans toutes les étapes de préparation d’un voyage à vélo.
• Compléter et enrichir les dispositifs de formation
– Objectif : compléter et enrichir les dispositifs de formation aux métiers du vélo.
– Comment ? D’une part, mieux connaître les métiers du vélo demain afin de compléter les cursus de formation grâce à des démarches prospectives ; d’autre part, développer la prise en compte du vélo dans les formations initiales des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme, des mobilités, de l’architecture et des métiers de l’assemblage et industries du vélo, et pour cela réaliser un état des lieux de l’enseignement des modes actifs aujourd’hui et une enquête sur les débouchés, la typologie et le volume d’emplois, les employeurs. Deux premiers axes : des études prospectives sur les métiers du cycle et le lancement de questionnaires en ligne sur l’enseignement des politiques modes actifs en juin 2024.
• Réaliser l’annuaire de la filière vélo
– Objectif : favoriser l’interconnaissance et développer des relations entre les entreprises du vélo.
– Comment ? Réaliser et valoriser des annuaires pro business en partenariat avec les différentes structures disposant déjà de travaux de recensement ou d’annuaires.