L’Hôtel de Noirmoutier a ouvert ses portes ces 15 et 16 septembre à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du Patrimoine, sur les thèmes du […]
L’Hôtel de Noirmoutier a ouvert ses portes ces 15 et 16 septembre à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du Patrimoine, sur les thèmes du « patrimoine vivant » et, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, du « patrimoine du sport ».
Initiée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « Levez les yeux ! » a lieu, dans le cadre scolaire, la veille des Journées européennes du patrimoine et la veille des Journées nationales de l’architecture. Elle a pour but de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité au public scolaire, grâce à une journée hors des murs de l’école pour découvrir des sites patrimoniaux. Dans le cadre de cette opération, l’hôtel de Noirmoutier a de nouveau accueilli, le 15 septembre, 5 classes de collégiens issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) parisiens, pour un après-midi riche en découvertes. Les élèves des collèges François Villon (14e), Georges Méliès (19e) et Flora Tristan (20e) ont pu « lever les yeux » et admirer l’architecture d’époque de cette bâtisse, mêlée aux créations contemporaines qui y sont exposées, et grâce aux visites avec les guides conférenciers, se rendre compte de l’importance du patrimoine de la République, riche de son histoire et de ses valeurs. Ils ont également pu découvrir les missions du préfet de région, auprès de Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet auprès du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et le questionner sur les missions de la préfecture, en particulier pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Samedi 16 septembre, l’hôtel de Noirmoutier a ouvert ses portes au grand public et accueilli pas moins de 2630 curieuses et curieux. Les visites guidées se sont succédé de 10h à 18h pour le plus grand bonheur du public. Les visiteurs ont apprécié déambuler à travers les magnifiques salons, salle à manger, bibliothèque et jardin tout en étant attentifs aux explications des guides conférenciers sur la riche histoire de cet édifice du XVIIIe siècle traditionnel des grandes demeures parisiennes entre « cour et jardin » du faubourg Saint-Germain. Une exposition inédite sur les Jeux olympiques de Paris en 1924 a su conquérir les amateurs de sport.
Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris (photo), tient à remercier chaleureusement l’ensemble des visiteurs qui ont fait de cette 40e édition des Journées européennes du Patrimoine une réussite ! Rendez-vous l’année prochaine !