L’Insa Lyon lance « Point de bascule »

L’Insa Lyon dévoile son nouveau média dédié aux transitions socio-écologiques. Dans un format 100% numérique, « Point de bascule » a pour objectif de donner à […]

Screenshot

L’Insa Lyon dévoile son nouveau média dédié aux transitions socio-écologiques. Dans un format 100% numérique, « Point de bascule » a pour objectif de donner à voir des actions concrètes et d’encourager la réflexion et l’esprit critique de ses lecteurs. Actrice académique et scientifique majeure, l’école d’ingénieurs lyonnaise veut proposer au grand public et aux journalistes, un regard éclairé et expert sur les grands enjeux du monde d’aujourd’hui. À découvrir : www.point2bascule.fr

Inviter à changer de regard et façonner les possibles
À l’heure où le discours scientifique est devenu difficilement audible, Point de bascule se place comme un tiers, diffuseur de savoir et passeur d’histoires, entre les chercheurs et la société civile. Ainsi, ce média à l’allure minimaliste et pensé pour une lecture rapide en ligne en toute tranquillité a pour objectif de rendre le savoir académique et les faits scientifiques accessibles à tous les publics, en particulier les non-spécialistes. Sur Point de bascule, on trouve des articles basés sur des travaux de recherche des laboratoires de l’Insa Lyon (22 laboratoires qui travaillent sur 5 grands enjeux : Énergie pour un développement durable ; Environnement : Milieux naturels, industriels et urbains ; Information et société Numérique ; Santé globale et bio-ingénierie ; Transport : structures, infrastructures et mobilités), mais pas que. Ce média contributif s’ouvre également à d’autres expertises, issues de sa communauté (étudiants, alumni, partenaires), de la communauté académique, scientifique ou économique qui apportent leur éclairage. À titre d’exemples, le physicien et philosophe des sciences français Etienne Klein ou bien Fabrice Bonnifet, président du Collège des Directeurs du Développement durable, en poste chez Bouygues, se sont prêtés au jeu de l’interview.

Au programme : des participations éclectiques au cœur des actualités 
Ingénieurs, physiciens, statisticiens, philosophes ou encore sociologues se prêtent au jeu de la vulgarisation à travers des articles de fond, interviews, portraits, infographies, podcasts…  À cette grande diversité de contenus didactiques s’ajoutent une lecture par « objectif de développement durable » et une lecture « par thématique ».
Le média, conçu comme la vitrine de la « recherche en train de se faire », avec un axe « solution », a fait le choix d’une ligne éditoriale resserrée, dédiée au décryptage des enjeux socio-écologiques qui traversent nos sociétés contemporaines. Une façon, pour l’Insa Lyon, de réaffirmer son rôle de pionnière et d’exploratrice sur ces thématiques.

Renseignements sur www.point2bascule.fr


Fondé en 1957, l’Institut National des Sciences appliquées de Lyon (Insa Lyon) forme des ingénieurs humanistes pour répondre aux enjeux socio-écologiques et numériques d’un monde en mutation toujours plus rapide. Chaque année, l’Insa Lyon accueille plus de 6.000 étudiants, 600 doctorants et diplôme, plus de 1.000 ingénieurs et 150 docteurs. École ouverte sur le monde, l’Insa Lyon a constitué un réseau de plus de 200 partenaires académiques sur les 5 continents et compte près 100 nationalités différentes sur son campus. Engagé en faveur de l’ouverture sociale et des diversités, l’Insa Lyon mène une politique très active dans ce domaine à travers son Institut Gaston Berger. L’École développe également une recherche d’excellence, responsable et solidaire, basée sur 22 laboratoires. L’Insa Lyon fait partie du Groupe Insa, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, qui compte actuellement 7 établissements et 6 écoles partenaires en France.