Les autorités sanitaires françaises ont annoncé le rappel de nombreux fromages produits par la société Chavegrand, après l’identification de plusieurs cas de listériose liés à une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Depuis le mois de juin 2025, 21 cas ont été recensés, dont 18 au cours des seules dernières semaines. Les personnes touchées sont âgées de 34 à 95 ans. Deux décès ont été signalés, dont l’un chez un patient présentant des pathologies sous-jacentes.
L’enquête épidémiologique menée par Santé publique France, en lien avec le Centre national de référence Listeria de l’Institut Pasteur et la Direction générale de l’Alimentation, a permis de mettre en évidence un faisceau d’indices convergents. Début août, ces investigations ont établi un lien possible entre les cas de listériose et la consommation de fromages produits par la société Chavegrand (département de la Creuse).
Par mesure de précaution, tous les lots de fromages fabriqués avant le 23 juin 2025 sont désormais retirés de la vente et rappelés. Il s’agit exclusivement de fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache, comme le camembert ou le crémeux, ainsi que de fromages de chèvre tels que des bûches. Ces produits, distribués sous plusieurs marques commerciales, ont été mis en vente jusqu’au 9 août 2025, aussi bien en France qu’à l’international. Ils peuvent être identifiés grâce aux informations disponibles sur le site RappelConso et portent la marque de salubrité FR 23.117.001 CE/UE. Pour toute question, le producteur a mis en place un numéro vert accessible tous les jours de 9h à 19h : 0 800 00 91 80.
Les autorités demandent expressément aux consommateurs en possession de ces fromages de ne pas les consommer. Toute personne ayant ingéré ces produits et présentant de la fièvre, associée ou non à des maux de tête et des courbatures, est invitée à consulter sans délai son médecin en précisant cette consommation. Les complications liées à la listériose peuvent être particulièrement graves : atteintes neurologiques, risques pour les femmes enceintes avec des conséquences maternelles ou fœtales, et formes sévères chez les personnes immunodéprimées ou âgées.
La maladie, qui peut se déclarer jusqu’à huit semaines après l’exposition, exige donc une vigilance accrue. Les populations les plus fragiles – femmes enceintes, nouveau-nés, personnes âgées ou immunodéprimées – doivent rester particulièrement attentives aux symptômes.
Si la contamination de fromages au lait cru est connue, celle de produits fabriqués à base de lait pasteurisé reste rare. Elle demeure toutefois possible en raison de la présence répandue de Listeria monocytogenes dans l’environnement. Ce rappel massif vient rappeler l’importance d’une vigilance continue dans la production et la consommation de certains produits alimentaires à risque, parmi lesquels les charcuteries consommées en l’état (jambons crus ou cuits, foie gras, pâtés, rillettes), les produits de la mer (poissons fumés, coquillages crus, tarama) ou encore certains produits laitiers, notamment les fromages à pâte molle et à croûte fleurie ou lavée.

