L’ONF vous informe : prudence, action de chasse

L’Office national des Forêts (ONF) vous informe que les populations de cerfs, chevreuils et sangliers ont considérablement augmenté en raison de l’absence de prédateurs naturels. Cette […]

L’Office national des Forêts (ONF) vous informe que les populations de cerfs, chevreuils et sangliers ont considérablement augmenté en raison de l’absence de prédateurs naturels. Cette croissance incontrôlée des grands gibiers exerce une pression importante sur la régénération des forêts, en consommant les jeunes plants et graines. Cette situation s’ajoute aux effets négatifs du réchauffement climatique qui fragilise davantage nos forêts, déjà en difficulté. C’est pourquoi la chasse, strictement encadrée et sécurisée, devient essentielle pour rétablir l’équilibre entre la faune et la flore.

La chasse en forêt domaniale de Montmorency se déroulera du 7 novembre 2024 au 13 mars 2025. Les jours de chasse sont programmés chaque jeudi, de 9h à 18h, et les dates à retenir sont les suivantes : les jeudis 7, 14, 21 et 28 novembre, les jeudis 5, 12 et 19 décembre, les jeudis 9, 16, 23 et 30 janvier, les jeudis 6 et 13 février et enfin, les jeudis 6 et 13 mars.

Pendant ces journées, l’accès aux zones de chasse est interdit pour des raisons de sécurité. Des panneaux signalant « CHASSE EN COURS » seront installés autour des secteurs concernés afin de prévenir le public. Cette action est nécessaire pour préserver la biodiversité des forêts et permettre leur régénération naturelle, tout en contrôlant les populations animales.


Pour consulter le calendrier complet des périodes de chasse en forêt domaniale et obtenir des informations complémentaires, vous pouvez suivre ce lien : Calendrier de chasse en forêt domaniale.