D’ici l’automne 2024, tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo devront utiliser le port de charge USB Type-C dans l’UE. Une solution de charge unique […]
D’ici l’automne 2024, tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo devront utiliser le port de charge USB Type-C dans l’UE.
Une solution de charge unique pour certains appareils électroniques est établie dans l’accord provisoire sur la directive modifiée sur les équipements radio. Cette législation s’inscrit dans le cadre d’un effort communautaire plus large visant à rendre les produits de l’Union plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs.
Ceux-ci n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents pour chaque appareil électronique portable de petite et moyenne taille qu’ils achètent en vertu des nouvelles règles, car un seul chargeur suffira pour tous ces appareils. Un port USB Type-C sera obligatoire sur tous ces appareils, quel que soit le fabricant. En outre, dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte, tous les téléphones portables, tablettes, liseuses électroniques, écouteurs intra-auriculaires, appareils photos numériques, casques et oreillettes devront être compatibles avec l’USB Type-C. Les ordinateurs portables auront quelque 40 mois après l’entrée en vigueur du texte pour s’adapter à ces exigences. La charge rapide est désormais prise en charge par tous les appareils pour lesquels la vitesse de charge est harmonisée. Cela signifie que les utilisateurs peuvent charger leurs appareils à la même vitesse en utilisant n’importe quel chargeur compatible. Les consommateurs pourront se renseigner sur les performances de charge des nouveaux produits, ce qui leur permettra de déterminer plus facilement si leurs chargeurs actuels sont efficaces. Ils pourront également acheter de nouveaux appareils électroniques avec ou sans chargeurs en option.
Cette nouvelle réglementation encouragera une plus grande réutilisation des chargeurs et permettra d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an, selon l’UE, sur les chargeurs qui ne sont pas utilisés. Autre chiffre, 11 000 tonnes de déchets électroniques sont créées chaque année à cause des chargeurs inutilisés. Pour que les nouvelles règles puissent prendre effet, le Parlement et le Conseil doivent signer et publier un accord avant la pause estivale. Après sa publication au Journal officiel, il deviendra loi 20 jours plus tard et ses dispositions commenceront à s’appliquer après 24 mois. Les nouvelles règles ne seront pas appliquées aux appareils mis sur le marché avant la date d’application.
Prochaine étape de l’innovation en matière de recharge, le sans-fil sur lequel se penchera l’UE. Tout un programme.
Connectivité d’avenir
L’USB C fait des vagues dans l’industrie technologique depuis quelques années maintenant. Ce nouveau connecteur a été introduit comme une alternative au Micro USB et aussi comme un moyen d’éliminer divers problèmes de compatibilité. Avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et de nouveaux avantages, le soutien encore plus important pour cette nouvelle norme ne surprend pas.
Anciennement connu sous le nom d’USB 3.1 Gen 1, l’USB Type-C est un connecteur conçu pour remplacer les ports USB Type-A existants sur la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Le connecteur USB Type-C offre des vitesses de transfert plus rapides, jusqu’à 5 Gb/s, ainsi que la prise en charge de Power Delivery, Thunderbolt et DisplayPort. Cependant, le plus gros argument de vente de l’USB Type-C est le fait qu’il prend en charge à la fois l’indicateur d’alimentation et le transfert de données en même temps. En outre, le connecteur USB Type-C présente un design plus petit et plus rectangulaire qui est censé le rendre plus durable. Ce design est également censé offrir une meilleure gestion de la chaleur, une sécurité accrue et une meilleure tolérance aux contraintes. En fait, la nouvelle norme est si avantageuse qu’elle peut même prendre en charge la fonction de recharge sans fil que l’on trouve dans de nombreux nouveaux smartphones.
L’adoption de l’USB Type-C s’accompagne d’un certain nombre d’avantages importants. Il s’agit notamment de la réduction de l’encombrement des câbles, de la réduction de la consommation d’énergie, de l’amélioration de la durabilité, de l’amélioration de la gestion de la chaleur, du renforcement de la sécurité et de la réduction de la taille de l’emballage.
L’un des principaux avantages de l’USB Type-C est qu’il élimine l’encombrement des câbles. En effet, le nouveau connecteur ne comporte qu’un seul port, qui se trouve au bas de l’appareil. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de s’inquiéter du fait que le câble gêne ou s’emmêle facilement. L’un des autres intérêts de l’USB Type-C est le fait qu’il consomme très peu d’énergie. Cela s’explique principalement par le fait que la nouvelle norme présente une conception à double borne qui peut transférer des données ainsi que de l’énergie. Par conséquent, elle consomme moins d’énergie que le port USB Type-A existant, tout en garantissant que l’appareil ne chauffe pas pendant la charge.
Un autre avantage de l’USB Type-C est qu’il est conçu pour être plus durable que les normes existantes. Cela s’explique principalement par sa conception robuste et résistante aux contraintes, qui résiste également aux intempéries et à la poussière. Cela signifie qu’elle est plus résistante à l’usure, ce qui la rend idéale pour les appareils qui sont souvent placés dans un environnement où ils entrent en contact avec beaucoup de liquides, comme les smartphones et les ordinateurs portables.
La nouvelle norme présente également une gestion améliorée de la chaleur, qui réduit la quantité de chaleur excessive générée par l’appareil pendant la charge. C’est idéal pour les smartphones et les tablettes qui sont utilisés fréquemment tout en étant branchés, car ils ont tendance à générer beaucoup de chaleur. À noter enfin que l’USB Type-C offre des boîtiers beaucoup plus petits que le port USB Type-A. Cela s’explique principalement par le fait que cette norme ne comporte qu’un seul port, alors que la norme existante en comporte deux. Par conséquent, elle permet aux fabricants de réduire la taille globale de l’appareil, tout en réduisant les coûts.