C’est au complexe omnisports Alain Mimoun de Rueil-Malmaison que s’est clôturée la 8e édition du concours Made in 92 le 19 octobre dernier. À l’occasion de cet […]
C’est au complexe omnisports Alain Mimoun de Rueil-Malmaison que s’est clôturée la 8e édition du concours Made in 92 le 19 octobre dernier. À l’occasion de cet événement qui a réuni plus de 600 invités, la CCI Hauts-de-Seine, le Département des Hauts-de-Seine, la ville de Rueil-Malmaison et 40 partenaires ont récompensé 10 jeunes entreprises du 92.
Cette édition 2023 a accueilli pour la première fois, en amont de la Grande Soirée finale, Made in 92 l’Expo, le premier salon B To B en circuit court des solutions TPE/PME du 92. Ce sont plus de 300 visiteurs qui sont venus rencontrer les 85 exposants.
Animée par Loïc Landrau, présentateur et chroniqueur TV, la soirée a été ponctuée par les interventions de :
• Prisca Thévenot, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel ;
• Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison et président de la Métropole du Grand Paris ;
• Denis Larghero, vice-président en charge de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine ;
• Frédéric Michalak, demi d’ouverture du XV de France pendant 14 ans et meilleur buteur de l’histoire du XV tricolore depuis 2015 ;
• Caroline Mignaux, entrepreneuse et hôte du Podcast « Marketing Square ».
24 finalistes sont venus « pitcher » durant 1 minute à l’occasion de la Grande Soirée finale Made in 92. À la clé : une dotation financière totale de 90 000 € et 10 prix.
Les lauréats de cette 8e édition Made in 92 sont :
• Prix Made in 92 : Apollo Wooden Wheelchairs.
• Prix de la Création positive et solidaire : Hapaulo.
• Prix Edtech ou Innovation éducative : Soft Kids.
• Prix de la Transition énergétique : Energyzo.
• Prix Gastronomie, Culture et Tourisme : Biscornu.
• Prix Santé, Sport et Bien-Être : Lueur.
• Prix Innovation ou Mobilité : Up & charge.
• Prix Coup de Cœur de l’Entrepreneuriat féminin : Charly & Granny.
• Prix de l’Internaute : Hapaulo.
• Prix du public : Anaïs Fournial.
Zoom sur Apollo Wooden Wheelchairs
En 2022, Paul de Livron a créé le projet Apollo Wooden Wheelchair à la suite d’un accident qu’il a eu en 2013. Diplômé de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers et ayant des compétences en conception de produits, en design et en ébénisterie, il confectionne des fauteuils en bois.
Lors de la visite du Pape à Marseille en 2023, Paul de Livron a décidé de lui en offrir un, en utilisant des poutres rescapées de l’incendie de Notre-Dame de Paris pour le symbole.
Made in 92
Made in 92 est un concours pour les jeunes entreprises du département des Hauts-de-Seine. Il est organisé par la CCI 92, le Conseil départemental et leurs partenaires. Le concours vise à promouvoir et à encourager l’entrepreneuriat dans le département en mettant en lumière les jeunes entreprises les plus prometteuses des Hauts-de-Seine qui contribuent de manière significative à l’attractivité du département. Pour être éligibles au concours Made in 92, les entreprises doivent avoir leur siège social ou leur principal établissement dans les Hauts-de-Seine ou à Argenteuil ; être détenues à au moins 50 % par des personnes physiques ; avoir été créées depuis moins de 8 ans au 30 avril 2023.
Le concours Made in 92 comprend 10 prix financiers : Prix Made in 92, Prix de l’innovation ou de la mobilité, Prix de la création sociale et solidaire, Prix de la transition énergétique, Prix de la gastronomie, de la culture et du tourisme, Prix de la santé, du sport ou du bien-être. Il est une opportunité pour les jeunes entreprises des Hauts-de-Seine de gagner en visibilité, de promouvoir leurs produits et services, et de rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs. C’est également une opportunité de recevoir soutien financier et accompagnement.