Les présidents et vice-présidents des Départements franciliens * ont visité le 12 juin dernier, aux côtés de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, la Maison […]
Les présidents et vice-présidents des Départements franciliens * ont visité le 12 juin dernier, aux côtés de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, la Maison nationale de l’Autisme à Aubervilliers. Cette Maison qui a ouvert ses portes en avril a été soutenue à hauteur de 1 million d’euros par le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) d’Île-de-France. Les investissements de ce Fonds sont consacrés à des sujets qui représentent des enjeux communs en termes d’attractivité et de service public. Il s’agit, par exemple, d’améliorer les déplacements franciliens, de renforcer les moyens de la rénovation urbaine des quartiers, de garantir la bonne réussite des JO de 2024… ou encore, de proposer sur l’ensemble du territoire un dispositif de prise en charge coordonnée de l’autisme sans multiplier par sept les investissements.
Située à Aubervilliers, à proximité du campus Condorcet, la Maison nationale de l’autisme est une structure de 1 500 m2, portée par l’État, et qui regroupe les équipes du Groupement national des Centres Ressources Autisme (GNCRA), le Centre de ressources autisme d’Île-de-France, et Autisme Info Service. Il s’agit d’un véritable lieu de ressources sur l’autisme, ayant pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes atteintes d’autisme et leurs familles en Île-de-France.
La Maison de l’autisme offre également de multiples opportunités et services pour les associations, les familles et les acteurs institutionnels :
• accéder à des informations fiables et multiples grâce à une bibliothèque physique et numérique. Avec la mise à disposition d’un annuaire des acteurs identifiés par zone géographique et par type d’activité et de public, qui permet d’épauler les habitantes et habitants dans leurs démarches et de les orienter vers l’organisme adéquat ;
• sensibiliser et former les professionnels et professionnelles pour permettre une meilleure prise en charge des personnes autistes et de leurs aidants et aidantes, et sensibiliser le grand public aux troubles du spectre autistique ;
• permettre des rencontres pour échanger entre pairs ou professionnelles et professionnels, et proposer des solutions de répit aux aidants et aidantes.
Un atout pour les 7 Départements
Les Départements, via les Maisons Départementales des Personnes handicapées (MDPH), sont les premiers interlocuteurs des personnes en situation de handicap et de leurs aidants et aidantes. Ils sont à ce titre confrontés au manque criant de solutions pérennes ou suffisamment bien dimensionnées pour apporter un véritable soulagement aux personnes, à leurs familles et aux structures qui les accueillent ni pensées avec un vrai souci de continuité, en particulier s’agissant de l’autisme.
En votant une subvention d’un million d’euros via le FS2i, les Départements franciliens ont ainsi souhaité appuyer fortement la création et le fonctionnement de la Maison nationale de l’Autisme, comme lieu de ressources pour accueillir les familles, les orienter et fédérera les associations, en lien avec les MDPH.
* Les présidents des Départements : Pierre Bédier, Yvelines ; Olivier Capitanio, Val-de-Marne ; Marie-Christine Cavecchi, Val d’Oise ; François Durovray, Essonne ; Jean-François Parigi, Seine-et-Marne ; Georges Siffredi, Hauts-de-Seine ; Stéphane Troussel, Seine-Saint-Denis.