Les 100 manufactures de proximité annoncées par le gouvernement lors de la présentation du rapport France Tiers-Lieux en août 2021 sont désormais certifiées. Ces tiers-lieux, espaces de production […]
Les 100 manufactures de proximité annoncées par le gouvernement lors de la présentation du rapport France Tiers-Lieux en août 2021 sont désormais certifiées. Ces tiers-lieux, espaces de production et de travail partagés, sont tenus par des communautés de professionnels, représentant des secteurs variés de l’économie comme l’agroalimentaire, le bois, l’artisanat, bois, le métal, la fabrication numérique, l’éco-construction, le textile, la mobilité durable, la transition écologique, la céramique, etc. Par le travail partagé, ils contribuent à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou encore les petites et moyennes villes.
Tous les projets sélectionnés ont pour priorité le couple transition numérique et transition écologique. Ils promeuvent ainsi les circuits courts, le recyclage et l’éco-conception, tout en aidant les entrepreneurs locaux à se former au numérique. L’intérêt de cette démarche, sauvegarder le patrimoine et le savoir-faire de territoires quasiment sinistrés tout en remettant sur le circuit des filières économiques de premier plan. Ces projets assurent un développement régional en créant de nouveaux centres économiques et sociaux tournés vers l’avenir.
Le label « manufacture de proximité » permet aux structures locales de recevoir 250 000 euros de subventions publiques pour commencer leurs investissements, acheter les équipements nécessaires à leur communauté professionnelle. En plus de bénéficier du financement du projet, les usines locales lauréates bénéficient d’une prestation d’ingénierie dans laquelle deux aspects sont abordés : une phase d’incubation de 4 mois en 8 modules permettant aux porteurs de projets de consolider leurs projets (écosystème, gestion du foncier, modèle économique, structuration juridique, déploiement de l’offre de service, aménagement et équipement de l’usine, communication, impact social et environnemental) et une phase d’accompagnement personnalisé de 2 ans à partir de janvier 2023, qui mettra véritablement en œuvre les différentes étapes de consolidation du projet.
Réunir dans une structure des TPE, PME et artisans autour d’objectifs est une manière efficace de revitaliser les territoires. Mieux, en rapprochant les outils de production des régions, ces entreprises locales peuvent servir de catalyseurs ou de modèles aux jeunes entrepreneurs qui cherchent encore leur voie alors que la solution peut se trouver tout près d’eux. 43 lauréats sont situés en zone rurale, 18 lauréats à proximité d’un QPV ou en QPV, 39 lauréats en petites et moyennes villes.