« Mariannes 92 » : Soutien du volley-ball féminin

Cet été, les clubs du Levallois Sporting Club et du Stade français Paris Saint-Cloud se sont rapprochés pour créer en commun un club de volley-ball féminin […]

Cet été, les clubs du Levallois Sporting Club et du Stade français Paris Saint-Cloud se sont rapprochés pour créer en commun un club de volley-ball féminin : Les Mariannes 92. Au titre de sa politique de soutien du sport de haut niveau et de promotion du sport féminin, le Département des Hauts-de-Seine est fier de les accompagner de manière engagée et volontaire. Il rejoindra ainsi les 7 autres clubs labellisés « Club des Hauts-de-Seine ».
Comme pour l’ensemble de sa politique sportive, le Département des Hauts-de-Seine a à cœur de soutenir sur son territoire le développement des clubs sportifs, notamment comme un outil d’éducation et de citoyenneté, favorisant ainsi le sport pour tous par l’exemple de sportifs de haut niveau.
Le Département a développé des partenariats « Clubs des Hauts-de-Seine » qui permettent de véhiculer des valeurs citoyennes fortes, la solidarité, l’exemplarité, le courage, le respect, l’engagement, la ténacité, le travail, l’humilité, valeurs partagées par le Département.
Parmi les sept clubs, qui portent actuellement les couleurs des Hauts-de-Seine, quatre clubs représentent plus particulièrement le sport féminin de très haut niveau :
• Paris 92 pour le handball féminin ; avec notamment Méline Nocandy, médaillée d’or avec l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Tokyo et médaille d’argent aux Championnats du monde 2021 ;
• Boulogne 92 pour l’aviron, avec un palmarès national et international éloquent, tant pour les femmes que pour les hommes ;
• BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine ; BLR 92 est l’un des clubs les plus titrés de ces dernières années, avec 4 fleuristes féminines qualifiées pour les Jeux de Tokyo et notamment Ysaora Thibus ;
• Cam 92, le club de hockey sur gazon des Hauts-de-Seine, labellisé en mars 2023 et récent demi-finaliste du Championnat de France 2022-2023.
Une liste que les Mariannes 92 intégreront à l’automne 2023, en raison des valeurs communes qui unissent le club et le Département des Hauts-de-Seine.

Soutenir le sport féminin
En 2022, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département a décidé de renforcer sa politique départementale de soutien au haut niveau sportif, dont le haut niveau sportif féminin. Par exemple, dans le cadre des dispositifs D1/D2 et parasport, sur un total de 3,10 M€ de subventions votées, pour la saison 2022-2023, 1,30 M€ ont été attribués à des équipes féminines, soit 42 % du total alloué.
Le Département réitère ainsi cette volonté en soutenant le club des Mariannes 92 avec une attention particulière sur la mixité femmes-hommes dans le cadre des dispositifs sportifs qu’il organise, notamment ceux destinés aux jeunes, et qui peuvent avoir une valeur d’exemplarité éducative.
Le Département soutient également les centres de formation, agréés par le ministère chargé des Sports, des équipes professionnelles et notamment ceux de Paris 92, le club de handball féminin des Hauts-de-Seine, et des Mariannes 92, en volley-ball féminin, permettant ainsi aux espoirs du club d’accéder au haut niveau sportif tout en menant parallèlement leur projet de formation scolaire et professionnelle.
Aussi, 22 athlètes féminines ont été soutenues durant la saison 2022-2023 au travers d’une bourse annuelle individuelle d’accompagnement ayant pour objectif d’aider les sportifs de haut niveau licenciés dans un club des Hauts-de-Seine, figurant sur les listes Élite et Senior du ministère chargé des sports et pratiquant une discipline inscrite au programme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour Georges Siffredi, président du Département, « c’est une véritable fierté de soutenir les Mariannes 92. Avec le Paris 92, c’est le 3e club de sport féminin des Hauts-de-Seine labellisé “Clubs des Hauts-de-Seine”. Cela traduit l’engagement et la volonté du Département pour le développement de la féminisation du sport sur notre territoire. C’est un projet sportif mais également un projet éducatif que nous voulons mettre en avant pour montrer, notamment aux plus jeunes, que le sport pour tous est une réalité dans les Hauts-de-Seine. »

Les 8 clubs labellisés
En plus des Mariannes 92, les 7 autres clubs labellisés « Club des Hauts-de-Seine » sont :
• l’équipe de handball féminin de Paris 92, qui évolue en Division 1 féminine de handball ;
• l’équipe d’aviron de Boulogne 92, qui évolue en Ligue nationale 1 d’aviron ;
L’équipe d’aviron de Boulogne 92
• le club de fleuret de BLR 92, qui est l’un des clubs les plus titrés de France en fleuret ;
• le club de hockey sur gazon du CAM 92, qui évolue en Division 1 masculine de hockey sur gazon ;
• le club de tir sportif de Meudon, qui est l’un des clubs les plus titrés de France en tir sportif ;
• le club de football de l’US Villejuif, qui évolue en National 3 ;
• le club de rugby de l’US Ivry, qui évolue en Nationale 2.
Le label « Club des Hauts-de-Seine » est attribué par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine aux clubs sportifs du département qui répondent à des critères de performance, de rayonnement et de développement.