Véritable poumon vert de la commune de Marolles-en-Brie, le parc urbain est emprunté par de nombreux Marollais pour se déplacer, aller à l’école en toute sécurité, […]
Véritable poumon vert de la commune de Marolles-en-Brie, le parc urbain est emprunté par de nombreux Marollais pour se déplacer, aller à l’école en toute sécurité, faire du sport ou tout simplement se promener. Toutefois, le revêtement des cheminements n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, aux rollers ou encore aux poussettes. Par ailleurs, il est fréquent les jours de pluie que les cheminements soient impraticables à cause de la boue et des pédiluves.
Consciente de ces problématiques, la Commune lancera le 11 septembre prochain des travaux de réfection des allées du Parc urbain. La volonté de la commune est de créer une Voie verte reliant le centre commercial des Buissons à la forêt Notre-Dame. Sur cet aménagement en site propre que l’on appelle Voie verte, les piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite doivent pouvoir cohabiter en toute sécurité. Le choix entre les différents partis d’insertion dans le paysage et l’aménagement de la voie et de ses abords relèvent d’une étude de faisabilité qui a été préalablement demandée à un bureau d’étude spécialisé. Un enrobé ocre (teinte naturelle) sera appliqué comme revêtement facilitant grandement la circulation douce, résistant aux intempéries et préservant durablement le cadre naturel du site.
Ce programme sera conduit en trois phases, de septembre 2023 à mai 2025. La passerelle sera changée au cours de la phase 3. L’ordre des phases de travaux a été défini afin de permettre l’accès des véhicules au chantier, sans détériorer les parties de la voie verte déjà réaménagées.