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Massy : un livre d’art au collège Claudine Hermann

Par Marie Aschehoug-Clauteaux
Publié le 24 novembre 2025 à 15h34 – Temps de lecture : 4 minutes

Le collège Claudine Hermann de Massy a accueilli une œuvre d’art, fruit d’une collaboration originale entre l’artiste Fabien Mérelle et les premiers collégiens de l’établissement. Intitulée Les pionniers, cette création collective, remise aux élèves, accompagne l’inauguration du 101e collège essonnien, ouvert à la rentrée 2024, et illustre parfaitement l’esprit du dispositif du « 1  % artistique ».
Instauré en 1951, le « 1  % artistique  » consacre 1  % du coût de toute construction publique à la réalisation d’une œuvre d’art. Depuis sa création, ce dispositif a permis la naissance de plus de 12 400 projets, mobilisant quelque 4 000 artistes, et contribuant à rendre l’art accessible dans des lieux du quotidien : écoles, commissariats, palais de justice… Pour le Département de l’Essonne, cette initiative représente un outil essentiel d’éducation artistique. Elle permet d’enrichir les nouveaux établissements scolaires d’œuvres originales, mais aussi d’inscrire la création contemporaine dans les projets architecturaux des collèges.
Avec Les pionniers, le Département a souhaité rompre avec les installations monumentales habituellement proposées et privilégier une œuvre intime, participative et durable. Le livre d’art conçu par Fabien Mérelle a été réalisé avec la contribution des élèves de 6e, entrant au collège à la rentrée 2024-2025. Cette approche collaborative a permis aux collégiens de s’initier au dessin, à l’écriture, mais également aux processus de création et d’édition. Le projet intègre ainsi un apprentissage pratique du livre d’art, de la conception au choix du papier, en passant par l’étalonnage, tout en valorisant l’objet livre auprès de jeunes très familiers des outils numériques.
« Avec Les pionniers, nous affirmons notre conviction que l’art a toute sa place dans les lieux de vie et d’apprentissage. Cette œuvre symbolise la créativité, la curiosité et l’ouverture que nous aimons encourager chez chaque collégien essonnien  », souligne Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite scolaire. Sandrine Gélot, vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, ajoute  : « Cette expérience marque aussi l’histoire du 101e collège, en associant dès le départ les élèves à une création qui leur ressemble et qui s’inspire du lieu.  »
Le projet s’articule autour d’un concept qu’il est possible de qualifier d’« écologie poétique  ». Fabien Mérelle, accompagné de Sheelinda Rabate, plasticienne, et d’Elisabeth Druhle, comédienne et animatrice d’ateliers d’écriture, a imaginé une œuvre centrée sur le grand cèdre de la cour du collège, symbole de continuité et repère naturel. Le livre est structuré en trois parties  : passé, présent et futur du lieu, avec une section initiale consacrée aux « lettres à Claudine  », en hommage à Claudine Hermann. Le résultat est un livre d’art de 200 pages, imprimé sur papier relié cousu et édité à 500 exemplaires. Il constitue un véritable objet d’art et de mémoire, destiné à devenir un lien durable entre le collège et la maison, un souvenir tangible de leur entrée dans la vie scolaire.
Fabien Mérelle, né en 1981 et installé à Tours, est un artiste aux multiples facettes. Dessinateur et sculpteur, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et formé à la technique du pinceau chinois à l’Académie des Beaux-Arts de Xi’an en Chine, il allie précision, onirisme et préoccupations écologiques dans ses œuvres. Ses dessins à l’encre noire et ses sculptures en résine ou en bronze sont exposés dans plusieurs galeries en France et à l’international, et certaines de ses œuvres font partie des collections du Centre Pompidou, qui ouvrira un espace à Massy à l’automne 2026. Connaissant parfaitement le site de Vilgénis et le tissu culturel et éducatif de la ville, il a su créer un projet profondément ancré dans le territoire et ouvert à l’ensemble des élèves.