La Ville de Paris et son réseau de bibliothèques ont lancé la première édition du festival En quête d’Info, un événement dédié à la compréhension et […]
La Ville de Paris et son réseau de bibliothèques ont lancé la première édition du festival En quête d’Info, un événement dédié à la compréhension et à l’analyse des enjeux liés aux médias dans notre société moderne. Ce festival propose un vaste programme de débats, rencontres, ateliers et spectacles, réunissant des experts du monde des médias et de la communication, tels que des journalistes, grands reporters, photographes, sociologues et historiens. À travers ces échanges, les participants sont invités à réfléchir sur des sujets cruciaux comme la désinformation, le fact-checking, l’impact des réseaux sociaux, la protection des données ou encore la liberté de la presse.
Réfléchir sur l’information et les médias
L’objectif de ce festival est de sensibiliser le public à la nature et à la qualité de l’information à une époque où la multiplicité des canaux de communication et l’énorme quantité de contenu diffusé par les médias numériques bouleversent notre rapport à l’information. À une époque où toutes les sources semblent se valoir, il devient essentiel de savoir faire la différence entre une information fiable, vérifiée, et une intox. Cette réflexion autour des codes et des langages des médias est essentielle pour permettre à chacun d’exercer pleinement sa citoyenneté et de participer de manière éclairée au débat public.
Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture, a souligné l’importance de ce festival en ces termes : « La maîtrise des codes et des langages des médias est un déterminant fondamental pour exercer sa pleine citoyenneté. Je me réjouis que le festival En quête d’info, ouvert à toutes et tous dans les bibliothèques parisiennes, y contribue. »
Interroger le journalisme et la quête d’une information de qualité
Le titre du festival, « En quête d’info », est un jeu de mots qui soulève deux questions centrales de notre époque : la quête d’information et la quête de la qualité de cette information. La défiance grandissante du public à l’égard des médias traditionnels, le phénomène d’exode informationnel et les préoccupations croissantes autour de la « mort de l’info » invitent à une réflexion profonde sur l’état actuel du journalisme. Henri Brusini, grand reporter invité pour le lancement du festival, a d’ailleurs proposé d’ouvrir une enquête sur l’info pour repenser le rôle du journalisme dans notre société.
Un partenariat avec des institutions prestigieuses
Ce festival fait partie d’une initiative plus large portée par la politique culturelle de la Ville de Paris. À travers des partenariats avec des institutions de renom telles que l’Ehess, le Collège de France, l’INHA ou encore la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Ville de Paris facilite l’accès à des conférences, des débats et des rencontres intellectuelles. Ces collaborations renforcent l’impact du réseau des bibliothèques, déjà le plus grand réseau de lecture publique en France, qui accueille chaque année des millions de visiteurs.
Le rôle des bibliothèques de Paris
Les bibliothèques parisiennes, au cœur de ce projet, jouent un rôle majeur dans l’accès à l’information pour tous. Avec 58 bibliothèques de prêt et 10 bibliothèques patrimoniales, elles représentent un point d’accès clé à la culture et au savoir pour les Parisiens. En 2024, ces bibliothèques ont enregistré 5 millions de visiteurs et effectué 10,5 millions de prêts, témoignant de leur large fréquentation et de leur engagement envers la diffusion de la connaissance. En plus de leur rôle traditionnel, elles sont également des lieux de rencontre et d’échanges intellectuels, avec plus de 4 500 événements gratuits organisés chaque année.
Un événement accessible à tous
En quête d’info est ouvert à tous. L’accessibilité à la culture et à l’information est une priorité, avec des initiatives telles que les pôles sourds et les pôles Lire autrement qui permettent de rendre ces ressources accessibles à tous les publics, quels que soient leurs besoins. Ce festival s’inscrit donc dans une démarche inclusive et transversale de la politique culturelle de la Ville de Paris, qui touche à la fois les enjeux de la transformation de la ville et ceux de la société dans son ensemble. À travers des événements comme Nuits de la lecture, Monte le son, Bibliothèques hors les murs, et bien d’autres, les bibliothèques sont de véritables carrefours de la culture, où se croisent création et réflexion, tout en permettant au plus grand nombre de s’informer et de se former.