Méricourt : modernisation des écluses

Le 11 octobre dernier, les écluses de Méricourt, situées sur la Seine dans les Yvelines, ont été inaugurées après d’importants travaux de modernisation. Cet événement s’est tenu […]

Aerial view of the barrage and sluice of Méricourt on the Seine at the west of Paris

Le 11 octobre dernier, les écluses de Méricourt, situées sur la Seine dans les Yvelines, ont été inaugurées après d’importants travaux de modernisation. Cet événement s’est tenu en présence de Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, Sophie Primas, ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger, et Cécile Avezard, directrice de Voies navigables de France.

Des travaux de modernisation sans interruption du trafic
Initialement construites dans les années 1960, les deux écluses de Méricourt (185 et 160 mètres de long) nécessitaient des travaux pour s’adapter aux exigences actuelles. L’objectif principal était d’allonger le sas de l’écluse n° 1 à 185 mètres afin de permettre le passage de convois fluviaux de plus grande taille, tout en fluidifiant le trafic.
Les travaux ont été réalisés sans interruption de la navigation, un défi technique nécessitant la mobilisation de plus d’une centaine de personnes. Pendant toute la durée du chantier, le trafic des grands convois a pu être maintenu grâce à l’allongement progressif de l’écluse n° 1.

Des infrastructures modernisées et renforcées
Le chantier a impliqué la reconstruction quasi complète des écluses. Les murs des deux écluses ont été renforcés pour résoudre les déformations dues au temps, redonnant ainsi aux infrastructures leur largeur initiale. L’écluse n° 2 a également bénéficié de la rénovation de sa porte levante pour garantir sa fiabilité à long terme.

Un projet crucial pour le transport fluvial
À 60 km de Paris, Méricourt est un site stratégique pour le transport fluvial, reliant les ports de Rouen et du Havre aux grandes plateformes logistiques de la région parisienne et du nord de la France. En 2023, 7,5 millions de tonnes de marchandises y ont transité, représentant l’équivalent de 375 000 camions évités sur les routes. Ces écluses accueillent également 13 560 bateaux touristiques par an, dont des paquebots de croisière, assurant ainsi une activité continue.
Ce vaste chantier permet à Méricourt d’augmenter sa capacité d’accueil tout en améliorant la fluidité du trafic fluvial, contribuant ainsi à un report modal vers un transport plus écologique et durable.

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, représente l’État territorial en Île-de-France. Le préfet de région, assisté des directions régionales, met en œuvre les politiques gouvernementales. La préfecture est engagée auprès de VNF et les collectivités territoriales pour la modernisation des ouvrages fluviaux, indispensables à l’aménagement du territoire, l’économie du fret, le tourisme durable pour répondre aux enjeux de transition énergétique et écologique.
Voies navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6 700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages : environnementaux, sociaux et économiques. Ses 4 000 agents régulent finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement. Voies navigables de France crée également les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve et favorise la transition de notre société vers de nouveaux modèles économiques et écologiques : fret bas carbone et tourisme durable.
La région Île-de-France, engagée dans sa révolution des transports et en matière de fret et logistique, finance et accompagne les projets de tous les acteurs de l’écosystème logistique pour contribuer à une nouvelle dynamique économique et environnementale du fret et de la logistique en Île-de-France.