L’automatisation de ligne 4 du métro parisien débute concrètement. Depuis le 12 septembre dernier, les voyageurs empruntent les premières navettes automatiques. Elles seront intégrées progressivement jusqu’à l’automatisation […]
L’automatisation de ligne 4 du métro parisien débute concrètement. Depuis le 12 septembre dernier, les voyageurs empruntent les premières navettes automatiques. Elles seront intégrées progressivement jusqu’à l’automatisation complète, impliquant la circulation de 100 % de navettes automatiques sur la ligne, fin 2023. La 2e ligne de métro la plus fréquentée du réseau d’Île-de-France Mobilités, opéré par la RATP, en cours de modernisation et déjà prolongée jusqu’à Bagneux en janvier 2022, entre dans une nouvelle ère !
Un choix d’Île-de-France Mobilités pour un meilleur service aux voyageurs
La décision d’automatiser une ligne, a fortiori une ligne en exploitation, est très complexe, avec de fortes implications industrielles, opérationnelles et financières. Les avantages d’une ligne de métro automatique – comme les lignes 1, 14 et aujourd’hui la 4 – sont multiples :
• une augmentation de la capacité de transport ;
• une adaptation de l’offre en temps réel ;
• des intervalles réduits entre deux rames ;
• une sécurité et une régularité accrues ;
• des personnels sur le terrain au service des voyageurs ;
• une intervention rapide en cas de besoin grâce à une supervision permanente.
La ligne 4 sera la troisième ligne automatique du réseau de métro.
Le coût de son automatisation représente un investissement d’environ 470 millions d’euros, financé à 100 % par Île-de-France Mobilités.
L’automatisation : un savoir-faire de la RATP, leader des automatisations de lignes existantes
L’automatisation de la ligne 4 du métro s’est déroulée en ayant garanti la continuité de son exploitation, sans interruption majeure de son trafic, comme cela s’était opéré sur la ligne 1. La RATP a relevé ce défi technologique et industriel majeur demandé par Île-de-France Mobilités avec une automatisation complète de l’ensemble de la ligne 4 fin 2023. Des travaux d’ampleur ont été menés depuis 2016 sans interruption majeure du trafic. Une véritable prouesse technique qui illustre le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise RATP. La deuxième ligne la plus fréquentée du réseau va changer de dimension, pour permettre la mise en place d’un service progressivement renouvelé et optimiser l’offre de transport !
• Une mise en service commercial progressive
– L’étape de « marche à blanc » sans voyageurs à bord, débutée mi-juin 2022, a permis de tester le bon fonctionnement du système de conduite, de commande et contrôle des trains avant la mise en service commerciale. Elle s’est déroulée en heures creuses, en mode de conduite automatique intégrale, avec la présence d’un superviseur de la RATP.
– Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que franchissent Île-de-France Mobilités et la RATP : depuis ce lundi 12 septembre, les voyageurs peuvent pour la première fois monter à bord de 4 navettes automatiques ;
– À terme, ce sont 52 navettes automatiques qui circuleront sur l’ensemble de la ligne 4.
La modernisation de la ligne 4 : une prouesse technique
Prolongée jusqu’à Bagneux avec l’ouverture en janvier des deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac, la ligne 4 a connu un programme de travaux de modernisation inédit depuis 6 ans. Afin d’accueillir le matériel roulant automatique, des travaux de rehaussement et de renforcement de quais ont été réalisés en toute sécurité tout en maintenant la circulation des trains, une prouesse technique. Ceci a permis ensuite la pose de plus de cinq kilomètres de façades de quais (portes palières) sur les 29 stations de la ligne prolongée afin de garantir une sécurité renforcée et une offre de service optimisée, qui contribue aux très bonnes performances que l’on connaît sur les lignes automatiques. Ces façades intègrent des écrans d’information en temps réel, affichant les temps d’attente des deux prochains trains ainsi que des messages liés au trafic, offrant une information claire et précise aux voyageurs.
La ligne 4 va exploiter trois générations de matériels roulants automatiques (MP89 et MP05 conduite automatique issus de la ligne 14 ainsi que des nouveaux MP14) qui seront gérés par le poste de commande et de contrôle centralisé (PCC) totalement renouvelé. Cela est concomitant à la mise en service du système d’automatisation de l’exploitation des trains (SAET) et de nouveaux moyens audiovisuels permettant au PCC de communiquer à tout moment avec les voyageurs présents dans les trains et les stations.
Cette opération de modernisation est remarquable par sa transversalité, car elle fait appel à tous les départements d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance de l’entreprise. De plus, les marchés passés auprès des entreprises chargées de la réalisation permettent ensuite de faire travailler des milliers de personnes contribuant ainsi à accroître les savoir-faire d’entreprises françaises leaders dans ce domaine.
• Une automatisation progressive du réseau d’Île-de-France Mobilités
L’automatisation de la ligne 4 intervient après celle de la ligne 1. Dès 1998, la ligne 14 était automatique à sa construction. Les futures lignes 15, 16, 17 et 18 seront, elles aussi, automatiques dès leur mise en service. À l’avenir, Île-de-France Mobilités analysera les autres lignes du métro afin d’identifier les candidates potentielles les plus prometteuses à l’automatisation et lancer des études plus poussées, concernant par exemple la ligne 13 du métro parisien.