Pour la troisième fois, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et les éco-organismes s’associent pour une campagne dédiée à […]
Pour la troisième fois, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et les éco-organismes s’associent pour une campagne dédiée à la signalétique Info-Tri, du 9 septembre au 11 novembre 2024. Cette année, l’objectif est de familiariser encore plus les Français à cette signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier.
Nous sommes souvent confrontés à des incertitudes lorsqu’il s’agit de savoir où jeter ou déposer correctement un produit du quotidien ou un appareil usagé. Pour pallier ce manque d’information, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 a introduit le logo Triman accompagné de la signalétique Info-tri. Ce dispositif vise à aider chacun à trier ses produits et appareils de manière précise, en indiquant clairement où les déposer. La nouvelle campagne dédiée à l’Info-Tri de 2024 aide chaque citoyen à comprendre pleinement cette signalétique afin de l’appliquer efficacement dans ses gestes quotidiens de tri.
Cette campagne nationale se décline sur divers canaux pour toucher un large public, en France métropolitaine et en Outre-mer.
• une campagne télévisuelle composée de trois spots: trois nouveaux spots vidéo seront diffusés du 9 au 29 septembre 2024 en TV (sur TF1, France TV, M6, Canal +, Arte, etc.), VOL et sur les réseaux sociaux pour aider les Français à comprendre l’Info-tri. Ces vidéos illustreront la diversité des formes de cette signalétique et l’étendue des produits concernés;
• un site Internet renforcé, au service des citoyens: le site Internet « quefairedemesdechets.gouv.fr » présente l’Info-tri de manière pédagogique, et explique comment la lire et la mettre en pratique au quotidien. Il intègre également un simulateur de l’Ademe pour guider les citoyens dans le tri des produits, et propose des pages complémentaires sur la réduction des déchets;
• un partenariat avec Fortnite : une expérience ludique à destination des plus jeunes: pour rendre le tri des déchets plus ludique pour les jeunes, le partenariat avec Fortnite plonge les joueurs dans une ville futuriste en déclin. Guidés par l’Info-Tri, ils collectent, trient et réparent pour transformer l’environnement et redonner vie à la ville. À travers cette expérience, les joueurs découvrent les bonnes pratiques de tri et les principes des 3R : réduire, réutiliser, recycler. Les joueurs pourront découvrir ce jeu en octobre;
• des partenariats avec des créateurs de contenus sur TikTok: un partenariat a été établi avec des influenceurs sur TikTok, spécialisés dans le rangement, le nettoyage et le tri, pour qu’ils évoquent au sein de leurs contenus la présence de l’Info-tri sur de multiples produits;
• une campagne de communication audio au service de la pédagogie: deux chroniques radios de 60 secondes seront diffusées du 16 septembre au 13 octobre sur plusieurs grandes stations (RTL, RMC, Europe 1, Les Indés, Nostalgie, RTL2, RFM, Chérie FM). La première présente un expert du ministère qui revient sur l’origine et l’objectif de l’Info-Tri, tandis que la seconde met en avant le témoignage d’une consommatrice, partageant son expérience avec l’Info-Tri dans le tri de ses déchets;
• une présence renouvelée dans la presse magazine et sur le digital: la campagne se renforce également dans la presse magazine et sur le digital à partir du 9 septembre. Quatre annonces pédagogiques expliquant l’Info-tri pour divers produits seront diffusées dans 28 parutions de 10 titres de presse (notamment Diverto, Femme actuelle, Auto Plus, Voici, etc.). Sur le digital, une vingtaine de vignettes seront déployées pour montrer la diversité des produits concernés par cette signalétique.