Mitry-Mory : un été au parc des Douves

L’opération « Un été à Mitry-Mory » est de retour cette année jusqu’au mercredi 14 août, au parc des Douves. Vous pourrez profiter entre amis ou en famille de […]

L’opération « Un été à Mitry-Mory » est de retour cette année jusqu’au mercredi 14 août, au parc des Douves. Vous pourrez profiter entre amis ou en famille de ce rendez-vous devenu incontournable pour les Mitryens. Les activités proposées gratuitement à toutes les tranches d’âges seront ouvertes du lundi au vendredi, de 14h à 20h et le week-end, de 12h à 20h. Les enfants de moins de 5 ans pourront jouer dans les bacs à sable, structures gonflables, toboggan aquatique et faire un tour de petit train.
Les jeunes pourront profiter d’une nouveauté avec le Sunny Mountain, une structure gonflable qu’il faudra grimper avant de redescendre en glissant. Il y aura aussi un mini-golf et pour les sportifs, un panier de basket, des tables de ping-pong, un terrain de beach-soccer, du beach-volley, du trampoline et de quoi se rafraîchir dans les toboggans aquatiques.
En cette année olympique, la municipalité a prévu des animations spécifiques pour l’occasion. Vous pourrez vous initier à de nombreuses activités au sein d’un village sportif, jusqu’au 11 août, du lundi au vendredi, avec notamment la découverte du hockey sur gazon, de la pétanque, du rugby flag ou du kin-ball.
Chaque jour, vous pourrez vous inscrire aux initiations de la journée, de 14h à 15h. Des écrans seront mis à votre disposition pour suivre en direct les retransmissions des épreuves olympiques. À l’entrée du parc, vous pourrez également découvrir l’exposition Histoire, sport et citoyenneté, qui retrace l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques.
Enfin, un escape game sur les thèmes du jumelage, des Jeux olympiques et du vivre-ensemble fera son apparition au parc des Douves. Par groupe de 4 à 6 personnes, vous aurez 45 minutes pour trouver les indices et résoudre les énigmes afin de vous échapper du Cube. Pour y participer, il faudra avoir plus de 12 ans et s’inscrire directement sur place ou par téléphone. Le numéro vous sera communiqué ultérieurement.
Les vacances, c’est aussi de la détente alors chacun pourra faire place au farniente en s’allongeant sur les transats sous un parasol. Vous pourrez aussi vous régaler, lors d’une pause bien méritée, en vous installant à une table de pique-nique où vous pourrez vous restaurer après être passé à l’un des deux food-trucks disponibles pour l’occasion.
Seuls les enfants de 12 ans et plus pourront entrer au parc des Douves sans être accompagnés d’un adulte. Pour les plus jeunes, les enfants sont sous la responsabilité des parents. En outre, dans le parc, il est interdit de fumer et de venir avec un animal.

Des nocturnes
Pour que vous profitiez au maximum des activités, cette année, le parc des Douves restera ouvert jusqu’à 21 h 30 les samedi 3 août et mercredi 14 août. Une soirée spéciale était également organisée le 26 juillet dernier, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux. L’association Break ma baraque a proposé des initiations au breakdance, nouvelle discipline olympique, et appris à mixer afin de mettre en avant la culture hip-hop. Des battles de danse et de mix ont été ensuite organisées.

Des créneaux réservés
Afin que les animations du parc des Douves profitent au plus grand nombre, des créneaux seront dédiés aux petits des accueils de loisirs, ainsi qu’aux espaces jeunesse. Le parc des Douves accueillera également les enfants de l’IME La Gabrielle, du centre de loisirs des cheminots et les délégations de jeunes des villes jumelles qui seront reçues à Mitry-Mory.