À partir du 6 janvier 2025, Île-de-France Mobilités procédera à un changement de numérotation de plus d’une centaine de lignes de bus dans l’Essonne afin de simplifier […]
À partir du 6 janvier 2025, Île-de-France Mobilités procédera à un changement de numérotation de plus d’une centaine de lignes de bus dans l’Essonne afin de simplifier le repérage des usagers et d’améliorer la lisibilité du réseau. Cette initiative vise à rendre le système de transport plus facile d’accès pour les voyageurs, notamment en facilitant la recherche des horaires et des itinéraires via les applications mobiles.
Le réseau de bus d’Île-de-France, avec près de 1900 lignes, dont 1 500 en grande couronne, souffre depuis longtemps d’une multiplication de doublons dans les numéros. Par exemple, il existe plusieurs lignes portant le numéro 10, ce qui peut semer la confusion pour les usagers. En conséquence, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour se repérer dans les outils de recherche d’horaires et d’itinéraires. Avec cette nouvelle numérotation, chaque ligne aura un numéro unique, ce qui simplifiera les recherches et la gestion des trajets.
Le système de numérotation sera désormais structuré en quatre chiffres. Le premier chiffre correspondra au département de la ligne (par exemple, le 4 pour l’Essonne), le deuxième chiffre indiquera le bassin de vie (avec un 5 pour Cœur d’Essonne, un 6 pour Paris-Saclay, etc.), tandis que les deux derniers chiffres permettront d’identifier spécifiquement la ligne. Cette nouvelle organisation permettra de mieux structurer le réseau et de faciliter l’orientation des usagers.
Les lignes de bus concernées par cette réforme seront issues de quatre grands réseaux : Cœur d’Essonne, Évry Centre Essonne, Sénart, et Île-de-France Ouest. Le réseau Paris-Saclay, quant à lui, sera renuméroté plus tard. Cette réorganisation s’appliquera à plus de 100 lignes, dont de nombreuses qui traversent le territoire de l’Essonne. Par exemple, la ligne DM6A, qui relie Ballainvilliers à Épinay-sur-Orge, sera désormais numérotée 4516, tandis que la ligne M151, qui dessert plusieurs communes comme Chilly-Mazarin, Linas et Montlhéry, deviendra 9115. D’autres lignes, comme la DM9 qui traverse Linas et Montlhéry, seront renumérotées 4539.
Dans le réseau Île-de-France Ouest, la ligne 91-10, qui couvre des villes comme Massy, Palaiseau et Saclay, passera à 5154. De même, la ligne 91-11, qui dessert Massy, Palaiseau, Saclay et Villiers-le-Bâcle, deviendra 9111. De nombreuses autres lignes des réseaux Cœur d’Essonne, Évry Centre Essonne et Sénart seront également concernées, avec des numéros qui faciliteront leur identification.
Cette réorganisation de la numérotation est également pensée pour être en phase avec les évolutions des attentes des usagers, qui recherchent un système de transport public toujours plus efficace et adapté à leurs exigences. En simplifiant la compréhension du réseau, le changement devrait avoir un impact direct sur la fluidité des déplacements et permettre de mieux gérer la fréquentation des lignes, notamment aux heures de pointe. Cette initiative vise à offrir une expérience de transport plus agréable et plus confortable, tout en rendant le système plus accessible à toutes les catégories de voyageurs, y compris ceux qui sont moins familiers avec l’organisation actuelle du réseau.