Mois sans tabac à Aubervilliers

Par Gilles Gesson
Publié le 11 novembre 2022 à 17h06 – Temps de lecture : 4 minutes

Mis en place par Santé publique France et le ministère de la Santé en partenariat avec l’Assurance Maladie, Le Mois sans Tabac a débuté ce 1er novembre. Aubervilliers s’investit lors de cette campagne en organisant plusieurs initiatives tout au long de ce mois de novembre. Plusieurs stands de sensibilisation et de consultations d’aide à l’arrêt sont installés dans la ville : bouche de métro 4 chemins le vendredi 18 novembre de 13h à 19h, bouche de métro Fort d’Aubervilliers le mardi 22 novembre de 13h à 19h, pension Suzanne Martorell et métro Front populaire le jeudi 24 novembre, Place de la Mairie et métro Aubervilliers le mardi 24 novembre de 9 h 30 à 18h, mais aussi au sein des résidences universitaires.

Ces actions sont d’utilité publique, notamment en milieu professionnel, et s’inscrivent dans une démarche de prévention des addictions. La cigarette représente la première cause de mortalité dite « évitable ». En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme :
• le cancer du poumon (80 à 90 %) et d’autres cancers (gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus), les maladies cardiovasculaires et les troubles de l’érection ;
• la BPCO (ou bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie respiratoire chronique qui est essentiellement due au tabagisme ;
• d’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, les maladies de la peau, les infections ORL (Nez-gorge-oreilles) et dentaires, etc.Depuis les années 1990, il existe une progression chez les femmes et chez les adolescentes. L’extension alarmante de l’épidémie du tabagisme féminin entraîne un nombre plus important de complications gynéco-obstétricales (stérilités, grossesses extra-utérines, avortements, accouchements prématurés, retards de croissance intra-utérin).

Vous voulez arrêter de fumer, mais vous avez peur de ne pas y arriver ? Pour vous aider, pensez aux bienfaits du sevrage tabagique sur votre santé ; qu’ils soient à court, moyen ou long terme, ils sont nombreux et vous pouvez bénéficier des premiers effets 20 minutes après la dernière cigarette. 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine s’apaise et tout l’organisme retrouve son calme. 2 heures après la dernière cigarette, on respire plus facilement. Les bronches se relâchent et on se sent aussi plus énergique. 8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygène arrive normalement aux cellules. 24 heures après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer, car le sang circule de façon fluide. 48 heures après la dernière cigarette, on retrouve le goût et l’odorat pour le plus grand plaisir de notre palais. 1 mois après la dernière cigarette, on a meilleure mine ! La peau, elle aussi, se désintoxique des effets de la cigarette. Et on ne s’arrête pas en si bon chemin ! Les dents redeviennent plus blanches et l’haleine plus agréable. 1 à 9 mois après la dernière cigarette. Les cils bronchiques repoussent, permettant alors à certains résidus causés par le tabac de remonter et d’être expulsés. Le souffle est de retour ! La marche devient plus facile et la voix devient plus claire aussi. 1 an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié cette fois-ci ! 5 ans après la dernière cigarette, le risque du cancer du poumon diminue de presque de moitié. Celui du cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie et du pancréas diminue également. 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient presque identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.