La ville de Montereau-Fault-Yonne, la CCI Seine-et-Marne et la Fédération nationale des écoles de production ont présenté leur projet commun. Ouverture prévue en 2024. En France, […]
La ville de Montereau-Fault-Yonne, la CCI Seine-et-Marne et la Fédération nationale des écoles de production ont présenté leur projet commun. Ouverture prévue en 2024.
En France, 100 000 élèves sortent du système scolaire, chaque année, sans diplôme ni qualification. Paradoxalement, les entreprises peinent à recruter et 360 000 postes sont restés non pourvus en 2022. Pour répondre à cette problématique, la ville de Montereau, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, et la Fédération nationale des écoles de production, en partenariat avec des PMI du sud Seine-et-Marne, ont décidé de lancer ce projet qui vise à préparer l’ouverture d’une école de production spécialisée dans le domaine de la chaudronnerie-soudure à Montereau, pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette école portera le nom de l’association « École de Production Montereau Porte de Paris » et se situera dans le quartier des Ormeaux. Elle proposera aux jeunes, à partir de 15 ans, de se former à ces métiers industriels selon une pédagogie particulière, le « Faire pour apprendre », afin de les ancrer dans la réalité du monde professionnel.
Quel que soit leur niveau scolaire, les élèves seront personnellement accompagnés et encadrés par un maître-professionnel et apprendront en répondant directement aux commandes de clients industriels. Un système gagnant-gagnant qui favorise la valorisation, la motivation et l’engagement des élèves, et répond aux besoins des entreprises du territoire.
L’école de production de Montereau proposera aux jeunes une formation au CAP RICS (chaudronnerie-soudure). L’étude territoriale et l’engagement préalable des entreprises locales ont permis d’identifier trois enjeux de compétences majeurs sur le territoire : la tôlerie, la soudure, et la maintenance nucléaire. Par les commandes que les jeunes devront traiter au quotidien, avec l’exigence du client, l’école s’efforcera de favoriser l’acquisition de compétences techniques dans ces domaines pour rendre possible une insertion professionnelle, une poursuite d’étude ou une formation continue (titre pro, CQP) en entreprise.
« La signature du jour est l’aboutissement d’une initiative et d’une implication de la CCI Seine-et-Marne dans la naissance puis la réalisation de ce projet d’école de production : en novembre 2021, nous étions lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt émis par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance, en partenariat avec la Banque des Territoires, France Industrie et la Fédération nationale des Écoles de Production, visant à la mobilisation pour l’emploi des jeunes dans l’Industrie », a indiqué Jean-Charles Herrenschmidt, président de la CCI Seine-et-Marne.
Un projet de formation et la réindustrialisation en lien avec l’axe stratégique de la mandature
La CCI 77 est, depuis de longues années, engagée à soutenir le tissu économique local en accompagnant les chefs d’entreprise à tous les stades de leur développement, ainsi qu’en proposant des formations adaptées à leurs besoins. Chaque année, près de 2 000 jeunes apprenants, de profils très différents, sont ainsi accueillis au sein du CFA pluridisciplinaire, l’Utec. En outre, à l’instar de l’ensemble du réseau consulaire, la CCI 77 soutient la dynamique nationale des territoires d’industrie et de reconquête industrielle, notamment le Plan d’investissement France 2030 qui place l’industrie et la transition écologique et énergétique de l’économie au cœur des enjeux.
Développement économique et apport d’emploi et de formation en proximité
L’école de production est une réponse sur mesure à des besoins de compétences majeures des entreprises du territoire dans des métiers traditionnels et en tension de l’industrie : tôlerie, chaudronnerie, soudure, maintenance nucléaire. Mobilisée sur le territoire du sud Seine-et-Marne pour accompagner les sous-traitants de la raffinerie Total de Grandpuits, la CCI 77 a noté un fort besoin en recrutement dans le domaine de l’industrie, d’ailleurs confirmé par l’enquête annuelle réalisée par Pôle Emploi, mettant notamment en exergue les réelles difficultés des entreprises à recruter sur ce territoire.
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en âge de réapprendre
L’utilisation de la pédagogie « Faire pour apprendre » assure l’ancrage dans la réalité du monde professionnel. C’est un système gagnant-gagnant qui favorise la valorisation, la motivation et l’engagement des élèves, tout en répondant aux besoins des entreprises et de ceux du territoire La CCI 77 salue l’engagement de plusieurs entreprises locales du bassin sud Seine-et-Marne, fondamental dans le lancement et la réussite de cette école de production, tant par leur rôle de clients de l’école, que de futurs employeurs.
La Fédération nationale des écoles de production est un réseau d’établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État. Elle compte 56 écoles de production en France, qui préparent à des diplômes professionnels d’État (CAP, Bac pro ou certifications professionnelles).
Le processus de labellisation « École de production » du projet de Montereau, auprès de la Fédération nationale des écoles de production, s’achèvera en janvier 2024. Le bâtiment qui accueillera l’école de production de Montereau est identifié : il s’agit d’un site à réhabiliter et requalifier, situé à Surville. La commune de Montereau-Fault-Yonne aide le projet en prenant en charge l’ingénierie d’étude et les coûts de réhabilitation.