Montesson : arboretum

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21, la Ville de Montesson, reconnue « Territoire engagé pour la nature », poursuit son engagement en faveur de sa lutte […]

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21, la Ville de Montesson, reconnue « Territoire engagé pour la nature », poursuit son engagement en faveur de sa lutte contre le dérèglement climatique. Sous l’impulsion de la maire, Nicole Bristol, la Commune porte un projet à vocation écologique, paysagère et pédagogique. La transformation de ce nouvel espace de nature en un arboretum d’essences locales, favorisera la détente et le lien social tout en contribuant au « vivre ensemble ». À terme, cette parcelle de 2,7 hectares constituée d’arbres, de prairies et de talus permettra le développement de la faune et de la flore locales. Ce projet est soutenu financièrement par la Région Île-de-France et Nature 2050.

Qu’est-ce qu’un arboretum ?
Un arboretum est un espace paysager, un lieu où l’on cherche à créer un lien nouveau entre la nature et l’homme. Les fonctions d’un arboretum ressemblent à celles d’un jardin botanique, à savoir, de faire découvrir au plus grand nombre des espèces végétales rares, de renseigner le public sur les plantes grâce à des plaques informatives, de sensibiliser les gens sur la sauvegarde des espèces menacées, ou tout simplement d’offrir un cadre idéal pour les promeneurs friands de biodiversité.

Le chêne en majesté
Le chêne sera l’arbre roi de l’arboretum de Montesson. Pourquoi lui plutôt qu’une autre ? Tout simplement parce qu’aucune autre espèce n’est utile à autant d’organismes. Ainsi, aucune autre essence d’arbre n’héberge-t-elle un nombre d’espèces animales aussi important que le chêne pédonculé ou le chêne sessile. Des études ont démontré que 300 à 500 espèces dépendent exclusivement ou très fortement de cette essence. Le chêne procure un habitat et de la nourriture à une multitude d’insectes (entre autres à environ 400 espèces de papillons, 100 espèces de coléoptères, une douzaine d’espèces de mouches et de guêpes), à des oiseaux, des mammifères, des lichens et des champignons.

Comment les visiteurs sont-ils informés sur les espèces plantées ?
À Montesson, chaque groupement d’arbres aura une plaque – donnant des informations botaniques – en lave émaillée qui sera apposée sur l’une des pierres installées en cercle autour des pieds des arbres. Ces plaques informatives permettront aux promeneurs de suivre un circuit pédagogique. Sachez également qu’afin de rester dans l’esprit 100 % nature du parc, les bancs en bois mis à la disposition des visiteurs seront réalisés en forme de feuilles d’arbres.

En bref
• La plantation en chiffres
– 203 arbres dans les bosquets du parc.
– 230 arbres sur talus.
– Plus de 1 740 arbustes et 4 000 bulbes.
– 31 espèces d’arbres (dont 13 chênes d’Europe).
• Construction d’un arboretum
– Superficie de l’arboretum : 2,7 hectares.
– Travaux : courant 2024.