Montigny-le-Bretonneux : DestYnation 2024

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, les Yvelines, collectivité hôte, accueilleront 10 disciplines réparties sur 5 sites. Afin de promouvoir les épreuves […]

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, les Yvelines, collectivité hôte, accueilleront 10 disciplines réparties sur 5 sites. Afin de promouvoir les épreuves qui se dérouleront sur son territoire, le Département lance DestYnation 2024, un événement festif, familial et gratuit qui se tiendra le samedi 1er octobre au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à Montigny-le-Bretonneux. Tout au long de la journée, des animations et festivités seront proposées au public pour vivre l’expérience olympique.

DestYnation 2024 ! : une journée festive et sportive gratuite et ouverte à tous
Afin de profiter de la dynamique suscitée par la prochaine arrivée des JOP, DestYnation 2024 vise à permettre au public de devenir acteur des JOP en pratiquant et découvrant de nombreux sports. Au programme de cette manifestation initiée par le Département, un large panel d’animations gratuites et des démonstrations autour des JOP sera proposé. Parmi elles : des baptêmes sur piste et BMX, la découverte du parasport, des ateliers et initiations (judo, boxe, aviron, escrime, handisport, tennis de table, taekwondo, handball, breakdance, badminton, golf, laser run…), des balades à poney, etc.
La présence de sportifs de haut niveau et de deux médaillés olympiques
DestYnation 2024 sera aussi l’occasion, pour le public présent, de rencontrer des sportifs olympiques et de haut niveau tels que Florian Grengbo et Alex Portal, respectivement médaillé olympique en cyclisme sur piste et médaillé paralympique en natation handisport lors des JOP de Tokyo en 2021 ; Paola Soares Da Silva, vice-championne d’Île-de-France de breakdance ; Rima Ayadi, championne de France de boxe anglaise et championne WBA continentale (superplume) ; Jeanne Lepêcheur, membre de l’équipe de France de handbike ; Alice et Valentine Rieb, championne et vice-championne de France de cyclisme artistique ; Kévin Meyer, rider BMX Flat et vainqueur du Fise Montpellier Master 2015 ; Cécile Saboureau, para-triathlète… mais aussi d’autres athlètes de haut niveau amateurs soutenus par le Département.

Une randonnée cyclo pour valoriser les épreuves cyclistes qui se dérouleront dans le département
Dès 12 h 30, des centaines de cyclistes, qu’ils soient novices ou professionnels, seront invités à prendre le départ pour l’un des 4 trajets cyclistes (de 15 à 90 km) proposés pour l’occasion. Alors que les parcours les plus ardus (de 70 et 90 km) arpenteront les routes de la Vallée de Chevreuse, deux autres trajets sans difficulté (de 22 et 15 km), et majoritairement sur voies douces, seront proposés et permettront aux participants de visiter les différents sites olympiques et paralympiques retenus dans les Yvelines.

Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, 1, rue Laurent Fignon à Montigny-le-Bretonneux, de 10h à 18h. Entrée gratuite. (parking Bièvres, centre commercial de Sqyouest, gratuit 3h). Rens. sur yvelines-infos.fr/.