Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis revient pour sa 39e édition, à Montreuil, du 29 novembre au 4 décembre. Des temps forts, des […]
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis revient pour sa 39e édition, à Montreuil, du 29 novembre au 4 décembre. Des temps forts, des rencontres et de nombreux ouvrages sont à découvrir tout au long de ce rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse conçu pour bouger les lignes et nourrir l’imaginaire des petits et des plus grands !
La tectonique des corps est la thématique du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Inhérent à l’enfance, on regarde le corps grandir, changer, on le compare et on découvre son anatomie. Imagiers, livres-documentaires, mais aussi romans, bandes dessinées, livres illustrés… sont autant d’espaces pour s’interroger.
D’autant plus, lorsque le corps agite des débats de société autour du rapport à l’autre. Alors, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et comme depuis près de 40 ans, le Salon du livre et de la presse jeunesse met la littérature jeunesse en plein dans le monde.
Mais comme le corps est aussi notre outil pour se rencontrer, échanger, dessiner, lire et créer… L’ensemble du programme sera parcouru par le thème de l’édition : rencontres avec les auteurs, spectacles, lectures ou espaces d’éducation artistique et culturelle pour les enfants et les parents comme le projet « Des livres à soi ».
Cette année, l’exposition immersive et interactive nous met littéralement en mouvement. Non pas pour s’initier à une danse du début des années 2000… Mais parce que l’exposition disséminée en 4 espaces propose de découvrir le Salon différemment. Nous sommes plongés tout entiers dans la littérature jeunesse.
Quatre artistes internationaux – notamment la créatrice de l’affiche de cette édition Albertine – nous présentent leurs personnages, tantôt désarticulés, tantôt mélangés, souvent grandeur nature et toujours en mouvement.
Une invitation à sauter dans la littérature à pieds joints, à la saisir à pleine main, à la dévorer des yeux et à l’aspirer à pleins poumons.
Suivez le guide
Cette année plus que jamais, le Salon fait bouger la littérature jeunesse. 14 étapes pour en prendre plein le cœur lors de rencontres avec 250 artistes et pour se ressourcer en découvrant le meilleur de la littérature jeunesse. Tout un programme fait pour les enfants, les jeunes, les parents et les professionnels.
• Niveau 1
– La scène d’en haut : le rendez-vous entre artistes, lecteurs avec des rencontres croisées, lectures-performances, spectacles dessinés, musicaux, dansés…
– La télé du Salon : 3 émissions originales, une myriade de petits formats inédits, des stars du livre jeunesse et les acteurs du livre vous servent la littérature sur un plateau.
– L’atelier Des livres à soi : Des livres à soi (le programme du Salon qui accompagne toute l’année les parents et les enfants vers la lecture) invite 6 artistes pour une résidence d’une journée. Ils et elles nous prennent par la main à la découverte de leurs univers littéraires.
– L’archipel BD : un espace dédié à l’image sous toutes ses formes. La fine fleur de la bande dessinée et une sélection de livres jeunesse, de livres de graphisme, et des exclusivités, d’ici et d’ailleurs. Tenu par le Fremok.
– Le grand marché de la petite édition : un espace encore plus grand cette année pour découvrir la diversité des maisons indépendantes… Soutenu par la Région Île-de-France.
– La librairie des livres rares : à travers la sélection de livres anciens, illustrés, éditions originales… Parcourez l’histoire du livre jeunesse sur le stand des Libraires associés.
– Le comptoir des auteurs : des rendez-vous avec une vingtaine d’établissements et de structures qui épaulent les créateurs dans leur vie professionnelle.
– L’École du livre de jeunesse : échangez avec l’équipe du centre de formation à la médiation en littérature jeunesse du Salon. Tout au long de l’année, l’école propose une soixantaine de formations, des stages en présentiel et à distance, et des brevets d’aptitude à la médiation littéraire.
• Niveau 0
– La scène d’en bas : le rendez-vous entre artistes, lecteurs avec des rencontres croisées, lectures-performances, spectacles dessinés, musicaux, dansés…
– Le kiosque de la presse jeunesse : 14 éditeurs et 69 revues présentées dans un espace pour découvrir la diversité de la presse jeunesse francophone, seuls ou lors d’ateliers. Avec le Syndicat de la presse magazine, groupe des Éditeurs jeunesse.
– La bibookin, salle de lecture : un espace tout doux pour bouquiner les Pépites, les ouvrages de la Grande Ourse 2023 et la sélection réalisée par l’équipe du Salon pour son site de conseil littéraire jeunesse : kibookin.fr. Pour la première fois cette année, des lectures signées et des performances menées par des comédiens.
– La librairie des Pépites : profitez du travail effectué par les comités de lecture du Salon et découvrez la sélection et les lauréats dans chaque catégorie des Pépites 2023, ainsi que la Pépite d’Or. Tenue par la librairie coopérative Envie de lire (Ivry-sur-Seine).
– Au Salon comme à la maison : un studio radio en plein cœur du Salon, où de jeunes lecteurs se glissent dans la peau de journalistes et où les artistes sont interviewés à hauteur d’enfants. En partenariat avec Radio Tout Terrain, soutenu par la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.
– L’accueil des groupes professionnels : avec des présentations du Salon pour les groupes inscrits dans des dispositifs spécifiques.
Parmi les événements
• « Toccata, la Seine-Saint-Denis en poésie » avec Lisette Lombé. Vendredi 1er décembre
Toccata, c’est le nouveau jeu d’écriture et de lecture à voix haute du Salon orchestré et marrainé, cette année, par la slameuse, autrice et artiste pluridisciplinaire belgo-congolaise Lisette Lombé. Dans la musique baroque, la Toccata est une composition de forme libre, caractérisée par sa virtuosité et son rythme… Lisette Lombé la décline à sa manière. Ce jeu, lancé dans les Cités éducatives de 12 villes de la Seine-Saint-Denis, donne l’occasion d’entamer un processus de création avec des enfants, de niveaux CM2 et sixième, dans toutes les structures accueillant ces jeunes : établissements scolaires, centres sociaux aidant à la scolarité, centres de loisirs… Au Salon, en présence des classes, Lisette Lombé annonce les consignes créatives qu’elle a imaginées. Elle assure également une performance le samedi 2 décembre.
• Au Salon comme à la maison, avec Radio tout terrain. Du mercredi 29 novembre au samedi 2 décembre.
Dans un studio radio en plein cœur du Salon, des collégiens et lycéens se mettent dans la peau de journalistes, pour interviewer les artistes autour de la thématique du Salon « La tectonique des corps ». Des ateliers philo autour de la relation au corps sont également au programme.
• Vox, le mini-festival du livre audio. Vendredi 1er décembre.
Le collectif d’éditeurs audio Vox s’associe au Salon et propose une série d’événements et de rencontres pour faire découvrir la littérature sonore et la lecture à voix haute. Chaque année, ce collectif organise également le Prix des collèges du livre audio, pour lesquels des collégiens de Seine-Saint-Denis écoutent une sélection et choisissent leur livre audio préféré.
• La journée professionnelle. Lundi 4 décembre.
Une vingtaine de rencontres pour les professionnels du livre… Les contenus de cette journée professionnelle sont ouverts à tous les publics.
L’illustration embrasse la Seine-Saint-Denis
Profitant de l’énergie de l’événement, le territoire invite à la littérature par les images.
• « Enfantillages » d’Antonin Louchard
Exposition monographique au Centre Tignous d’art contemporain Antonin Louchard a fait descendre de leurs étagères des centaines de bibelots, de figurines et de jouets dénichés dans des vide-greniers pour les reproduire en peinture et leur redonner vie. Un flux de 250 images puissantes et saisissantes qui racontent l’enfance, l’insouciance et la gravité du temps qui passe. En partenariat avec les éditions Albin Michel Jeunesse et le Salon du livre et de la presse jeunesse. Jusqu’au 6 janvier 2024 au Centre Tignous d’art contemporain, à Montreuil.
• « Jardins secrets » d’Emma Giuliani en Seine-Saint-Denis
Chaque année, Plaine Commune, avec le Salon, élabore et fait circuler une exposition itinérante dans son réseau de médiathèques. Cette année, c’est l’illustratrice Emma Giuliani, fascinée par les jardins amazoniens, antiques ou multicolores, qui propose une installation participative construite comme un refuge, dans lequel chacun peut se nicher, protégé par les images géantes extraites de ses albums. Jusqu’à mai 2024 dans le réseau des médiathèques de Plaine Commune.