Montreuil Salon du livre et de la presse jeunesse

Véritable vitrine de la diversité de la création et de l’édition contemporaine en littérature jeunesse, le Salon présente en 2024 sa 40e édition, du 27 novembre au […]

Véritable vitrine de la diversité de la création et de l’édition contemporaine en littérature jeunesse, le Salon présente en 2024 sa 40e édition, du 27 novembre au 2 décembre, sous le thème du rêve général. Le rêve stimule, met en scène les émotions, dessine l’inédit, exprime l’indicible. Avec la littérature, il devient espace de projections, de créativité, de liberté. C’est ainsi tout le projet du Salon. Rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis réunit chaque année à Montreuil près de 200 000 visiteuses et visiteurs.
Sur un territoire caractérisé par sa jeunesse, le département œuvre pour que, dès le plus jeune âge, les enfants et les adolescents aient accès à une offre de lecture diversifiée et régulière participant à leur éveil artistique et leur ouverture sur le monde. La politique départementale en faveur du livre et de la littérature pour la jeunesse est reconnue au-delà du territoire pour son ancrage historique ainsi que pour les nombreuses actions et les moyens mobilisés. Elle se concrétise en partie dans le soutien au Centre de Promotion du Livre de Jeunesse et l’accompagnement historique du Salon sur son territoire.
Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, a déclaré : « Le Salon c’est 40 années d’utopies généreuses, où se raconte la rencontre au sommet entre l’enfance et la littérature de haut vol qui leur est dédié… Ensemble faisons un rêve. Le rêve d’un monde où la littérature de jeunesse arrive dans toutes les mains, dans toutes les familles. Un monde où la lecture est un droit pour toutes et tous. »

« 40 x 40 » La Seine-Saint-Denis, capitale de la littérature jeunesse
À l’occasion de l’édition anniversaire des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse, le Département de la Seine-Saint-Denis – coproducteur de l’événement – mobilise tout son territoire pour célébrer, en grand, la littérature et la bande dessinée jeunesse.
40 créateurs et créatrices, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, ont été invités à créer une illustration autour des imaginaires de la lecture. Ces œuvres célèbrent le pouvoir créatif et artistique des littératures de l’enfance. En les intégrant dans sa Collection départementale d’art contemporain, le Département vient déclarer, haut et fort, que la littérature jeunesse est un art majeur.
Le 20 novembre, « Journée internationale des droits de l’enfant », ces quarante images dévoilées en grand format ont investi des lieux emblématiques de l’enfance : crèches, centres de Protection maternelle et infantile (PMI) et structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans quarante villes du Département. Un projet ambitieux pour renforcer l’accès à la lecture et à l’art contemporain dès le plus jeune âge. À l’occasion du Salon, les illustrations, réunies dans l’exposition « 40 x 40 », seront érigées en haie d’honneur pour accueillir les centaines de milliers de visiteurs attendus, du 27 novembre au 2 décembre 2024.
« 40 ans déjà ! Et le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse n’a pas pris une seule ride ! Son succès s’est construit grâce au travail des équipes du CLPJ qui ont mis les enfants au cœur de leurs innovations. Avec Karim Bouamrane, nous sommes fiers de co-produire cet événement et de soutenir l’émancipation des jeunes par la lecture. Cette année, le thème du “rêve général” célèbre l’imaginaire et la créativité qui inspirent la littérature jeunesse », a commenté Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis.