Après la ville des Lilas, c’est au tour de Montreuil de voir débuter les travaux d’aménagement opérés dans le cadre du projet Le Grand Chemin, sur […]
Après la ville des Lilas, c’est au tour de Montreuil de voir débuter les travaux d’aménagement opérés dans le cadre du projet Le Grand Chemin, sur plusieurs rues, depuis ce 7 juillet. À travers ce vaste projet de renaturation, véritable levier de lutte contre les effets du réchauffement climatique, Est Ensemble et les villes du territoire, dont la Ville de Montreuil, entendent remettre au cœur du quotidien des habitants la nature et l’humain.
Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et améliorer à terme le cadre de vie des habitantes et habitants, Est Ensemble lance la végétalisation de 36 km de rue à travers le territoire : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville… Au total, 220 hectares d’espaces publics seront ainsi renaturés et réaménagés.
L’ambition est la suivante :
• plus de nature, de biodiversité et de fraîcheur pour répondre au défi climatique ;
• plus d’espaces adaptés aux mobilités douces (à pied ou à vélo) pour un environnement plus apaisé ;
• plus d’espaces propices au lien social, aux activités sportives et culturelles.
« L’idée du Grand Chemin est simple. Il s’agit d’assurer l’habitabilité de nos villes en remettant le vivant au cœur de nos espaces communs. Rafraîchir nos rues en plantant massivement, permettre à l’eau de pluie de pénétrer les sols en débitumant et améliorer notre cadre de vie : voilà le triple défi de ce projet de boucle verte urbaine, unique en Europe », souligne Patrice Bessac, président d’Est Ensemble et maire de Montreuil.
Les travaux concerneront les emplacements suivants :
• rue Hoche, rue Buffon, rue Alexis Lepère ;
• rue Pépin, place Anna Politkovskaïa, place du Village de l’Amitié ;
• rue des Soucis, rue Eugène Varlin ;
• rue Pierre de Montreuil, rue Gaston Monmousseau.
Quelles conséquences ?
• Des modifications des sens de circulation : durant toute la durée des travaux, les sens de circulation sur les rues concernées et celles adjacentes seront susceptibles d’être altérés au gré des avancées du chantier.
• Certaines voies interdites à la circulation : durant les travaux, certains axes pourront être fermés à la circulation de véhicule. Des couloirs de circulation pour les piétons seront toutefois maintenus le long des voies.
• Une modification des places de stationnement : durant la durée des travaux, des places de stationnement seront réquisitionnées pour les équipes opérant sur les chantiers.
Un des projets prioritaires d’Est Ensemble
Connu initialement sous le nom de Promenade des Hauteurs, son tracé prendra la forme d’une boucle de 55 km à horizon 2030, dont 36 km sur les 9 villes du territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) reliés à l’Est parisien (Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Paris), sur une surface totale de 220 hectares.
Il s’agit d’offrir à toutes et tous des espaces de respiration – et de fraîcheur estivale – en augmentant la présence végétale, de faciliter l’accès aux mobilités douces (cycles, piétons) tout en valorisant le paysage et ses points de vue, en créant également de nouveaux espaces de loisirs aux usages multiples : sports, activités culturelles, récréatives, initiatives écologiques et agricoles…
Avec cet ambitieux projet de transition Est Ensemble et les 9 communes du territoire dessinent leur volonté de transformer radicalement les espaces publics pour s’adapter aux enjeux climatiques et sociaux et améliorer de façon pérenne le cadre de vie des habitants et usagers du territoire.
Les 4 grands piliers
• Renaturer : favoriser la végétation sur le tracé en désimperméabilisant et en plantant durablement.
• Apaiser : réduire la place de la voiture pour rendre le tracé confortable pour les mobilités douces (cycles, piétons).
• Équiper : introduire du mobilier urbain, faire de l’espace public un espace commun pour faire société, en créant des espaces ouverts, mixtes pour des usages fixes ou en mouvement.
• Animer : inclure les habitants et acteurs du territoire à travers un programme d’urbanisme culturel visant à animer et activer Le Grand Chemin durant toute la durée du projet pour le rendre appropriable et nourrir le projet.
Les étapes
Les études et concertations auprès des habitants se sont poursuivies en 2023, année où le projet rentrait dans sa phase opérationnelle. Les travaux d’aménagement du Grand Chemin ont débuté au premier trimestre 2024 sur l’avenue du Président Robert Schuman aux Lilas. C’est à travers ce premier segment dont l’aménagement doit être finalisé début 2025 que toutes et tous pourront entrevoir le futur visage du Grand Chemin. L’objectif, sur ce tronçon, est de créer une lisière entre ville et forêt, un espace public plus inclusif et confortable. Pour cela, sont notamment prévues la création d’une piste cyclable à double sens, la restitution d’un trottoir large et confortable pour les piétons, la plantation de 200 arbres de plus de 20 essences différentes, la désimperméabilisation d’environ 3 650 m2 de surface avec la création de massifs plantés et l’utilisation de revêtements enherbés, ainsi qu’une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert…
Une pépinière
2 200 arbres grandissent dans la pépinière installée dans le quartier Boissière Acacia à Montreuil. Petit laboratoire expérimental, cette dernière met à l’honneur des essences locales. Les arbres y croîtront selon des méthodes culturales douces et les plus robustes d’entre eux seront transplantés sur Le Grand Chemin pour assurer la végétalisation de son tracé. La Pépinière se met aussi au service des habitantes et habitants en proposant des ateliers de sensibilisation et des animations.