Pour la Semaine du Handicap du 13 au 18 novembre, Morangis se mobilise et propose de nombreuses activités. L’événement se clôturera par un village paralympique où vous […]
Pour la Semaine du Handicap du 13 au 18 novembre, Morangis se mobilise et propose de nombreuses activités. L’événement se clôturera par un village paralympique où vous pourrez rencontrer des athlètes et essayer plusieurs disciplines. Des actions de sensibilisation seront également menées au sein des écoles et du collège.
Programme
• Lundi 13 novembre
Balade urbaine : parcours dans la ville pour travailler sur les déplacements en situation de handicap et identifier les points positifs et les axes d’amélioration. Départ 14h, Fam le Malonnier, 172 voie du Cheminet.
• Jeudi 16 novembre
Table ronde sur le handicap invisible, avec la MJC Relief « Mon enfant est dys, mon enfant est TDAH… Est-ce un handicap ? » : la table ronde se déroulera en présence de parents, d’enfants et de professionnels, avec l’intervention de l’association Zebr’action. Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne, clôturera la soirée. 19h, Espace Saint-Michel. Entrée libre.
• Samedi 18 novembre
Village paralympique : au cœur du village paralympique, venez découvrir et vous initier à différentes disciplines (handibasket, handitennis de table, boccia, sarbacane…) avec le CDH91 et le Fam Le Malonnier. Vous pourrez également y rencontrer des athlètes en situation de handicap. Jeux, quizz et exposition sont également au programme. La matinée s’achèvera avec la signature à 12 h 30 de la Charte Handicap entre la ville et tous les partenaires présents. 10h à 13h, gymnase C. Bigot.
• Le Duoday
Le 23 novembre le CCAS accueillera une personne en situation de handicap pour le Duoday. Cette initiative permet à une personne en situation de handicap de participer, en duo avec un salarié, aux tâches habituelles du collaborateur volontaire et/ou d’observer l’environnement de son travail, le temps d’une journée de stage.
Semaine du Handicap
La Semaine du Handicap contribue à faire connaître le handicap et à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Cette semaine est l’occasion de sensibiliser le grand public aux différents types de handicap et de lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes handicapées. Trois grands objectifs : sensibiliser le grand public aux différents types de handicap ; promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans la société ; combattre les discriminations à l’encontre des personnes handicapées. Le thème de la Semaine du Handicap 2023 est « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées ? ».
Rens. au CCAS de Morangis, au 01 64 54 28 30.
Duoday est un événement annuel qui se déroule en France, où les personnes en situation de handicap ont l’opportunité de passer une journée à travailler aux côtés d’un professionnel dans une entreprise ou une organisation de leur choix. L’objectif de l’événement est de promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans le monde du travail et d’aider les personnes en situation de handicap à acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience. En français, « Duoday » signifie « Journée Duo ». Le nom de l’événement fait référence au fait que les personnes en situation de handicap sont jumelées à des professionnels pour la journée.