Le Louvre comme vous ne l’avez jamais vu… à travers le regard de ses chiens. Dans son dernier ouvrage, Le Louvre et ses chiens, Martin Bethenod explore avec humour, érudition et sensibilité la présence des compagnons canins à travers les collections du musée. Paru le 7 novembre 2025 aux éditions Norma et préfacé par Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, ce livre propose une promenade chronologique fascinante où les chiens deviennent autant de guides inattendus dans l’histoire de l’art.
Le constat est saisissant : « Deux mille sept cent quatre-vingt-neuf », c’est le nombre de fois où le mot « chien » apparaît dans la base de données des collections du Louvre. De l’Antiquité mésopotamienne et égyptienne aux chefs-d’œuvre des Temps modernes, ces animaux accompagnent dieux et héros mythologiques, saints et puissants, enfants et bergers, chasseurs et mendiants. Sculptés, peints ou gravés, en marbre, en bronze, en argent, en porcelaine ou sur papier, ils apparaissent sur des objets à la fois sacrés et familiers, parfois presque discrets, parfois pleinement présents dans la composition.
Les amateurs d’art découvriront des détails fascinants : des premiers lévriers sur les vases de Suse aux chiens de la Cour Marly, des épagneuls minuscules se reflétant dans la sphère de L’Élève intéressante de Marguerite Gérard, jusqu’au braque endormi du Portrait de famille de Largillière. L’auteur met en lumière des écoles picturales particulièrement « cynophiles » : la peinture vénitienne y occupe une place de choix, avec une vingtaine de chiens dans la seule salle des États, signés Bassano, Véronèse ou Titien, dont six dans Les Noces de Cana de Véronèse.
Structuré en huit sections thématiques, l’ouvrage permet de s’arrêter sur des ensembles emblématiques, allant d’Anubis et Pisanello aux chasses de Maximilien, de Rubens, maître incontesté des chiens au Louvre, à la Cour Marly, où huit chiens s’ébattent joyeusement. D’autres chapitres explorent les arts de la table et le travail de l’artiste animalier Antoine Louis Barye, révélant la richesse et la variété des représentations canines à travers les siècles.
Martin Bethenod, auteur, éditeur et conseiller indépendant, poursuit avec ce livre sa série de publications originales consacrées aux relations entre artistes et chiens, après Picasso et ses chiens (2024), Yves Saint Laurent et ses chiens (2024) et Joan Mitchell et ses chiens (2025). Avec Le Louvre et ses chiens, il offre une lecture à la fois ludique et érudite, invitant le lecteur à parcourir le musée d’une manière nouvelle, en suivant les traces de ces fidèles compagnons qui ont, depuis des millénaires, partagé le quotidien des hommes et des artistes.
Le Louvre et ses chiens, 352 pages, environ 250 illustrations, Norma éditions & Musée du Louvre, 39 €, parution le 7 novembre 2025.
Musée du Louvre : à hauteur de chien
Par Marie Aschehoug-Clauteaux
Publié le 19 novembre 2025 à 12h58 – Temps de lecture : 3 minutes
