À l’unanimité des membres du jury du concours international de scénographie, le Louvre a retenu la proposition du groupement franco-américain WHY-BGC pour concevoir la scénographie des […]
À l’unanimité des membres du jury du concours international de scénographie, le Louvre a retenu la proposition du groupement franco-américain WHY-BGC pour concevoir la scénographie des salles du neuvième et nouveau département du musée, consacré aux Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient. WHY-BGC proposera également une nouvelle présentation des collections d’antiquités romaines. L’ensemble (5 500 m2) constituera la plus importante refonte muséographique menée par le Louvre depuis la création des salles du département des Arts de l’Islam.
Au sein d’espaces entièrement repensés, sur plus de 2 200 m2, le « parcours byzantin » présentera, les collections du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient au rez-de-chaussée et à l’entresol de l’aile Denon.
Le « parcours romain » proposera, quant à lui, une présentation renouvelée des collections romaines du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines sur 3 300 m2 d’espaces historiques du musée (galerie Daru, appartements d’Anne d’Autriche, cour du Sphinx).
Le projet de WHY-BGC a remporté l’adhésion du jury réuni le 15 juillet 2024, saluant tout particulièrement sa fine compréhension du projet scientifique et culturel porté par les équipes de conservation, la qualité remarquable de l’inscription de collections variées au sein d’espaces très divers, ainsi que la pertinence des connexions muséographiques que le projet ménage entre les œuvres des différents parcours et plus généralement avec les autres départements situés à proximité immédiate. WHY-BGC a su proposer une scénographie ambitieuse, offrant au visiteur une expérience visuelle forte et stimulante, qui invite à la contemplation et à la compréhension.
En articulation avec ces projets, la présentation du département des Arts de l’Islam au sein de l’espace conçu par Rudy Ricciotti, Mario Bellini et Renaud Piérard sera également revue, mettant en avant le dialogue inter-civilisationnel avec les parcours byzantin et romain voisins.
Au terme de ces transformations, ces trois parcours (les parcours romain, parcours byzantin et départements des Arts de l’Islam) mettront en lumière la singularité des expressions artistiques et la richesse des échanges culturels caractéristiques de cet espace géographique. Au sein d’un espace muséographique plus fluide et plus pertinent, le Musée du Louvre offrira ainsi, pour le plaisir et la compréhension des visiteurs, un récit, plus équilibré et plus connecté de ses trois civilisations.
« Pour la première fois dans l’histoire du Musée du Louvre, les parcours de deux départements – les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient – sont pensés conjointement pour entrer en dialogue, dans le cadre d’une trame architecturale harmonisée. En reliant ces collections, les futurs parcours – plus fluides, lisibles, ouverts – permettront à nos visiteurs de mieux saisir les points de rencontre entre les différentes civilisations, la richesse des échanges, des influences et des connexions. Au cœur du Louvre, ce sont ces résonances qui sont les plus précieuses ; elles sont aussi les plus délicates à faire vivre et transmettre. Ce défi a été brillamment relevé par WHY-BGC avec une proposition élégante qui saura parfaitement magnifier les œuvres et les espaces historiques du musée », a déclaré à cette occasion Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre.
Deux nouveaux parcours muséographiques connectés pour un dialogue des civilisations
Musée à vocation universelle, lieu de rencontre entre les cultures et les civilisations, de dialogue entre passé et présent, lieu contemporain de tous les arts et les expressions, le Louvre abrite aujourd’hui neuf départements de conservation.
La création en 2022 du département des arts de Byzance et des Chrétientés en Orient met en lumière la richesse des civilisations que la géographie et l’histoire connectent et qui ont marqué le grand récit de l’humanité. Le nouveau département rassemble plus de 20 000 œuvres, des origines de l’image chrétienne jusqu’au début du XXe siècle, sur une aire géographique s’étendant de l’Éthiopie à la Russie, des Balkans au Levant et à la Mésopotamie.
Tout proche, le parcours romain retrace l’activité artistique du bassin méditerranéen sur six siècles, du IIe siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C. La nouvelle scénographie se déploiera dans les espaces historiques des appartements d’Anne d’Autriche tout juste restaurés et de la cour du Sphinx dont la verrière sera entièrement rénovée, selon deux trames de récits complémentaires : chronologique, mais aussi thématique et civilisationnel.
Les travaux sur les espaces classés monuments historiques seront menés sous la maîtrise d’œuvre de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques.
Le groupement WHY-BGC
Fondé en 2004 par Kulapat Yantrasast, WHY est un cabinet de design multidisciplinaire. Basé à Los Angeles et à New York, le cabinet est organisé en cinq ateliers interdépendants : Bâtiments, Paysages, Musées, Objets et Idées. Ces dernières années, WHY a acquis une solide réputation dans le domaine de l’architecture culturelle en remportant des concours internationaux tels que le Ross Pavilion et les West Princes Street Gardens à Édimbourg, en Écosse ou en s’engageant dans d’importants projets comme le Théâtre académique d’opéra et de ballet Tchaïkovski à Perm, en Russie. Le Metropolitan Museum of Art de New York lui a commandé la transformation de son aile Rockefeller, consacrée aux arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, qui ouvrira en 2025.
BGC studio, agence d’architecture et de scénographie basée à Paris, a été créée en 2009 par Giovanna Comana et Iva Berthon Gajšak. Si l’architecture et le projet urbain sont le point de départ de l’agence, la scénographie d’exposition en devient rapidement le domaine de prédilection, comme en témoignent de nombreuses réalisations pour le GrandPalaisRmn, Paris Musées, le musée de Cluny, la Fondation Cartier, le musée Guimet, etc. BGC studio est présent à l’international, notamment en Italie, au Maroc – où l’agence a conçu le premier Musée national de la Musique, dans les Émirats arabes unis et en Chine.
Le Musée du Louvre
Ouvert à tous depuis 1793, le Musée du Louvre est le premier des musées publics au monde. Né de la Révolution française et héritier des grandes collections royales, il se déploie dans l’ancien palais des rois de France, avec 33 000 œuvres exposées sur 73 000 m2. Il abrite des collections représentatives d’une histoire du monde faite d’échanges et de connexions, de l’Antiquité au XIXe siècle, de l’Amérique à l’Asie.