Le français Naval Group, spécialisé dans la construction navale de défense et leader international – au service d’une cinquantaine de marines –, a décidé d’implanter de […]
Le français Naval Group, spécialisé dans la construction navale de défense et leader international – au service d’une cinquantaine de marines –, a décidé d’implanter de nouvelles activités à La Londe-les-Maures dans le Var. Le Sud va ainsi devenir un pôle important de recherche et développement en matière de défense, regroupant des domaines aussi pointus et technologiques que les tactiques de combat, les drones, les systèmes autonomes et l’armement sous-marin. C’est une très bonne nouvelle pour la région qui abritera un centre d’excellence pour les drones sous-marins avec des installations ultramodernes et respectueuses de l’environnement, avec un accès direct à la mer. Le site de Saint-Tropez sera réindustrialisé et comprendra un ensemble d’activités. Le site d’Ollioules sera quant à lui agrandi pour accueillir l’ensemble des activités du groupe.
Outre les 140 millions d’euros que ce projet investira dans le département du Var – développement du territoire et création d’emplois –, le Sud dans son ensemble devient la première région militaire de France, avec sa base navale de Toulon, première en Méditerranée et sa base aérienne d’Istres, site militaire majeur. Les élus de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont fait part de sa pleine mobilisation dans la mise en œuvre et l’accompagnement de ce projet. Le maire de La Londe-les-Maures et vice-président de Région François de Canson s’est félicité de cette future implantation dans une ville de 10 000 habitants plutôt tournée vers le tourisme qui compte de belles plages et de grands ports.
Pour Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la défense et la sécurité sont les clés du développement économique de la région sud, où les défis sont de plus en plus nombreux. Il voit dans le choix de Naval Group un signe pour la Région de devenir la première européenne en matière de défense. De telles entreprises tournées vers l’avenir qui allient technologie et savoir-faire (naval, mais aussi aéronautique et spatial) démontrent en effet les compétences, la capacité d’innovation et l’attractivité du territoire où elles choisissent de se développer.