Le 22 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une annonce marquante a été faite à Neuilly-sur-Marne. Le président du Département de la Seine-Saint-Denis, […]
Le 22 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une annonce marquante a été faite à Neuilly-sur-Marne. Le président du Département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, s’est rendu à Neuilly-sur-Marne aux côtés du maire de la ville, Zartoshte Bakhtiari, en présence de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et de François-Marie Didier, président du Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération parisienne (Siaap), pour dévoiler le projet de création d’un site de baignade en Marne. Ce projet est prévu pour l’été 2026.
Baptisé « Les rives de Paris », ce futur site de baignade sera entièrement gratuit pour les usagers et accessible durant les mois de juin, juillet et août, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Ce site marque une avancée majeure dans l’accessibilité des loisirs aquatiques pour les habitants de la Seine-Saint-Denis et de la région parisienne, et est un pilier du projet « Héritage JOP 2024 », en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
La création de ce site de baignade a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre plusieurs acteurs institutionnels : l’État, l’Agence de l’Eau, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, le Siaap et Grand Paris Grand Est. L’objectif est de faire bénéficier les habitants de la Seine-Saint-Denis des améliorations apportées à la qualité des eaux de la Marne, un processus soutenu par le Département ces dernières années.
Depuis 2018, le Département a investi plus de 117 millions d’euros dans la dépollution des rivières de la région, dont plus de 75 millions d’euros pour la Marne. Ces investissements comprennent notamment la construction du bassin du ru Saint-Baudile, mis en service en juin 2024, doté d’une capacité de 33 000 m3. Ce bassin représente la deuxième plus grande capacité de stockage d’eau de pluie en Seine-Saint-Denis et contribue à la fois à lutter contre les inondations et à dépolluer la Marne et la Seine. Un autre volet de ce travail a été la mise en conformité des mauvais branchements d’eaux usées sur plus de 1 000 parcelles, un projet qui touche plusieurs communes riveraines de la Marne.
Afin d’accompagner la création de ce site de baignade, la commune de Neuilly-sur-Marne, avec le soutien du Département, va réaménager et moderniser son port de plaisance municipal. Le site, situé sur les bords de la Marne, à proximité du parc départemental de la Haute-Île, verra son accueil optimisé pour garantir une gestion durable et un accès facilité au futur espace de baignade. À cet effet, un ponton de baignade sera notamment créé, pour un investissement estimé à 700 000 €. Ce réaménagement sera financé en partie par le Département, qui poursuit son engagement pour une meilleure qualité de vie sur le territoire.
Stéphane Troussel a souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir du territoire : « Avec Belaïde Bedreddine, vice-président du Département en charge de l’écologie urbaine, nous avons souhaité que le Département s’inscrive pleinement dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques en offrant aux habitant.es des sites de baignade en Seine et en Marne. Nous soutenons pleinement l’initiative de la Ville de Neuilly-sur-Marne qui, j’en suis convaincu, est la première d’une longue série. Je pense aussi aux communes situées en bord de Seine, comme Épinay ou L’Île-Saint-Denis où tous nos efforts doivent se concentrer pour l’avenir. Parce que permettre la baignade en milieu naturel n’est pas uniquement un enjeu de cadre de vie et de loisirs, mais aussi de santé publique dans un contexte de réchauffement climatique, le Département poursuivra ses investissements en faveur de la dépollution de la Seine et la Marne et la lutte contre les inondations. »
De son côté, Zartoshte Bakhtiari a insisté sur l’aspect emblématique de ce projet pour sa commune : « Nos communes ont trop longtemps tourné le dos à leur rivière. L’année dernière, nous avons profité de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour lancer un vaste plan de reconquête de la Marne. Dans le cadre de la zone de célébration organisée par la Ville, nous avons ainsi créé un service public de location de bateaux électriques sans permis, afin de permettre la redécouverte des paysages naturels des bords de Marne depuis la rivière, ainsi qu’une piscine éphémère en Marne. Désormais, nous nous projetons sur la suite avec un grand projet de réaménagement et de sécurisation du port de plaisance, l’équipement des bateaux du port d’un système de traitement des eaux usées afin d’améliorer encore plus la qualité de l’eau, et la création d’une véritable zone de baignade naturelle dès l’été 2026, avec trois bassins, dont une pataugeoire pour les plus jeunes. Plus que jamais, notre objectif est de rendre accessible la Marne aux Nocéens, et d’amplifier l’attractivité touristique du territoire. »
La baignade en Marne à Neuilly-sur-Marne marque ainsi un tournant pour les rives de la Marne et pour la Seine-Saint-Denis, offrant une nouvelle dimension à la politique de réaménagement des espaces naturels et urbains. Ce projet fait écho aux enjeux environnementaux actuels, tout en contribuant à la qualité de vie des habitants de la région et à l’attractivité touristique de la zone.