La future gare Noisy-Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand […]
La future gare Noisy-Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 15 0000 voyageurs par jour.
Avec des quais situés entre 13,5 et 21 mètres sous terre, et trois niveaux souterrains, la gare Noisy-Champs sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris Express à accueillir deux lignes du nouveau métro : 15 et 16. La correspondance avec la ligne A du RER se fera au niveau 0 par un patio desservant des passerelles piétonnes intérieures. Des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. Les différents espaces de la gare et le bâtiment voyageurs SNCF créeront un lieu nouveau et fédérateur.
Portes ouvertes
Le samedi 13 mai 2023, la Société du Grand Paris organise à Noisy-Champs son 11e km. Pour permettre au plus grand nombre d’apprécier l’avancée des travaux avec une programmation inédite, les portes du chantier de la future gare Noisy-Champs (lignes 15 et 16) s’ouvrent à tous pour une soirée artistique et de partage.
À la jonction de deux départements, deux communes et de deux futures lignes du Grand Paris Express, la gare Noisy-Champs sera l’une des gares les plus empruntées du nouveau métro. Elle sera aussi l’une des plus atypiques, recouverte par un dôme de bois, de verre et d’acier imaginé par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, également présent lors du km 11.
Au programme de cette soirée : de la réalité virtuelle pour découvrir la gare, le dôme ainsi que le quartier de demain ; de la danse (Descente sauvage par Olivier Dubois) ; des concerts (Thomas Bellorini, Compagnie Gabbiano) avec un DJ Set en partenariat avec Radio Nova ; un spectacle lumière ou encore un temps de partage autour du traditionnel gigot bitume.
Depuis 2017 les travaux battent leur plein pour construire la future gare Noisy-Champs sur les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. À moins de 3 ans de la mise en service de la ligne 15 Sud, la Société du Grand Paris vous propose de venir pour la première fois fouler le sol d’une future gare, de fêter ensemble ces travaux qui avancent et ce nouveau quartier qui va émerger. Une soirée gratuite et ouverte à tous : habitants, étudiants, enfants et familles, futurs usagers ou simples curieux !
Programme
• Danse, Descente sauvage par Olivier Dubois
Et si des faunes en combinaison de travail s’échappaient et se répandaient dans le chantier comme une descente sauvage ? Olivier Dubois et ses 8 danseurs livrent leur interprétation du ballet L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski sur la musique de Claude Debussy. Le chorégraphe déploie ainsi une nouvelle mythologie urbaine au cœur des chantiers du nouveau métro.
• Concert, Thomas Bellorini, Compagnie Gabbiano
• Interventions chantées autour des langues et musiques du monde au cours du banquet. Une performance en 3 séquences avec 3 chanteuses et 3 musiciens.
• Mise en lumière du chantier, Compagnie Carabosse
Création de perspectives inattendues au sein de la future gare de Noisy-Champs grâce à la lumière du feu dans tous ses états, le fer, le son…
• Le Pavillon des souffles, projet autour des arbres du Grand Paris Express par Thierry Boutonnier avec Coal.
Une installation permettant l’activation du projet Appel d’air déployé par Thierry Boutonnier et Coal sur l’ensemble du réseau du Grand Paris Express. Il accueille le public et lui propose d’adopter un arbre du Grand Paris.
• DJ set, par Radio Nova.
• Gigot bitume et plaisirs festifs.
• Balade urbaine.
• Ateliers et jeux sur le chantier et ses métiers à destination du jeune public et des familles.
• Découverte de la future gare et de son quartier en réalité virtuelle.
• Village des partenaires autour de la transformation urbaine avec l’Epa Marne, l’Aperau et les étudiants du challenge d’urbanisme interuniversitaire.
Programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris a décidé de doter le nouveau réseau de transport d’une dimension culturelle, afin de faire vivre une programmation culturelle plurielle et multiforme tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express. Ce programme accompagne les différentes phases de ce grand projet, du lancement des premiers chantiers jusqu’à la mise en service complète du réseau prévue en 2030. La politique culturelle du Grand Paris Express doit contribuer à faire des chantiers puis des gares et de leurs quartiers de véritables lieux de vie pour donner naissance à un patrimoine métropolitain, populaire et vivant, incarnant l’appartenance de tous au Grand Paris.