Un an après la réouverture de Notre-Dame de Paris, le gouvernement met à l’honneur les acteurs de sa restauration en publiant une cartographie nationale des entreprises impliquées dans le chantier. Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont présenté ce projet réalisé conjointement par la Direction générale des Entreprises et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration.
Plus de 300 entreprises et ateliers d’art, ainsi que plus de 3 000 compagnons et artisans, ont participé aux travaux menés sur cinq ans, conformément à l’objectif fixé par le président de la République. La cartographie dynamique recense aujourd’hui 212 entreprises, dont 25 labellisées « Entreprises du Patrimoine vivant ». Elle regroupe des sociétés issues de l’ensemble du territoire français et de certains pays européens, spécialisées dans les métiers d’art et du patrimoine, le bâtiment, la gestion de projets et le soutien aux grands chantiers. Le ministère de la Culture a consacré près de 500 millions d’euros à ces travaux en 2024.
Accessible en ligne, cette cartographie interactive permet de valoriser les savoir-faire rares de ces entreprises, de susciter de nouvelles vocations et de développer des partenariats. Elle contribue également aux retombées touristiques, puisque 57 entreprises organisent des portes ouvertes pour faire découvrir leur travail au public. La cartographie sera régulièrement mise à jour jusqu’à l’achèvement complet des travaux.
Pour Serge Papin, « la reconstruction de Notre-Dame n’aurait pas été possible sans la mobilisation de plus de 300 entreprises et artisans. Chacun est le détenteur d’un savoir-faire que nous devons célébrer et perpétuer. Cette cartographie permet d’identifier ceux qui ont participé à rebâtir Notre-Dame, d’inviter les Français à les rencontrer et de renouveler les vocations. »
Rachida Dati souligne que « la reconstruction de Notre-Dame a mis en lumière le talent et le génie de milliers de professionnels à travers tout le pays. Cette cartographie rend hommage à leur travail et rappelle que, derrière chaque réhabilitation de notre patrimoine, il y a des femmes et des hommes dont le savoir-faire est inestimable. »
Cartographie sur https://data.economie.gouv.fr/pages/entreprises-restauration-notre-dame/

