Nouvelle étape sur le franchissement Pleyel

Le 17 décembre dernier se déroulait la première opération majeure qui marque une étape dans la visibilité de l’avancement du chantier du franchissement urbain Pleyel (FUP). […]

Le 17 décembre dernier se déroulait la première opération majeure qui marque une étape dans la visibilité de l’avancement du chantier du franchissement urbain Pleyel (FUP). Une charpente métallique d’une centaine de mètres de long sur quatorze de large, formant la petite branche de l’ouvrage en forme de Y, a été positionnée au-dessus des voies ferrées. Une opération de très haute technicité qui a nécessité l’assemblage et le soudage de la charpente en amont, puis son déplacement à une vitesse d’environ 7 mètres par heure. C’est la première des opérations les plus visibles du chantier, qui permet de matérialiser l’ouvrage, ses emprises et son envergure, et de se projeter dans ce projet hors normes du franchissement et du nouveau quartier Pleyel.

Cette opération n’est qu’une étape dans la mise en œuvre de ce projet architectural unique, confié par Plaine Commune à Marc Mimram, architecte-ingénieur, récompensé par de nombreux prix. Le franchissement, c’est d’abord un ouvrage exceptionnel de 300 mètres de long, qui va enjamber les 48 voies ferrées, constituera un trait d’union entre le quartier Pleyel et celui du Landy, aujourd’hui séparés par le faisceau ferré Paris nord. Cette future liaison multimodale laisse une large place aux bus, aux vélos et aux piétons. Elle connectera notamment la gare du RER D de Stade-de-France Saint-Denis, la ligne 13 et la future gare Pleyel, la plus importante en interconnexions (4 lignes : 14,15,16,17).

Mais ce projet ne se limite pas à une nouvelle liaison. C’est un véritable morceau de ville qui va se construire, proposant des lieux inédits et hors du commun pour un ouvrage de cette ampleur : des espaces publics composés d’une large voie piétonne et de deux structures habitées en forme de bulle, innovants et remarquables du fait de leurs mobiliers, leurs formes ou encore leur végétalisation. Habitants, salariés et voyageurs en transit pourront ainsi s’y balader, s’y poser, pratiquer des sports urbains, participer à des spectacles, accéder aux transports en commun…

Le franchissement urbain s’inscrit aussi dans le projet du nouveau quartier Pleyel, symbole de la Métropole de demain, et destiné à devenir un site stratégique à l’échelle de la ville de Saint-Denis, du territoire de Plaine Commune et de la région Île-de-France. Avec l’arrivée de la plus grande gare du Grand Paris Express, la réalisation du Village des athlètes, la rénovation de la Tour Pleyel et sa transformation en un hôtel et un centre de congrès, la création de logements, de bureaux, de commerces, le projet Pleyel se révèle être un grand projet urbain global, ambitieux et innovant dont le franchissement constituera la clé de voûte.