Nuit blanche : célébration de la Seine

Anne Hidalgo, maire de Paris, a reconduit, sur proposition de Carine Rolland, Adjointe en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, Kitty […]

directrice artistique de nuit blanche 2022

Anne Hidalgo, maire de Paris, a reconduit, sur proposition de Carine Rolland, Adjointe en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, Kitty Hartl (photo) en tant que directrice artistique de Nuit blanche 2023. Pour la première fois depuis sa création, Nuit blanche se tiendra en juin, le samedi 3, suite à une votation des habitantes et des habitants de Paris et des communes de la Métropole du Grand Paris.

L’édition anniversaire célébrant les vingt ans de Nuit blanche, qui s’est déroulée le 1er octobre 2022, mêlant cabaret, danse contemporaine, installation lumineuse, projection psychédélique et vidéo, a remporté un grand succès populaire, avec une fréquentation retrouvant les couleurs des années précédant la crise sanitaire. À Paris, comme dans les 26 communes du Grand Paris ayant participé, une foule impressionnante s’est déplacée dans l’espace public. Les visiteurs se sont rassemblés dans le centre de Paris, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à la Canopée des Halles ou sur la piazza Beaubourg, mais aussi dans le Nord, sur le canal de l’Ourcq dans le parc de la Villette, comme à l’ouest, à la piscine Molitor. En métropole, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois / Montfermeil et le canal Saint-Denis d’Aubervilliers à Saint-Denis ont également conquis un public nombreux.

« Après plus de vingt ans, le succès de Nuit blanche ne se dément pas, c’est une aventure chaque année renouvelée. Nuit blanche fait partie de ces grandes manifestations populaires et fédératrices devenues des incontournables de l’agenda culturel », s’est réjouie Carine Rolland.

La Seine sera à l’honneur de la prochaine Nuit blanche qui se tiendra dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin 2023. Elle posera un regard artistique sur l’Axe Seine, moteur de développement économique et de rayonnement culturel qui traverse la capitale, la Métropole du Grand Paris et rejoint Rouen et Le Havre, partenaires de l’événement pour la deuxième année consécutive. La manifestation permettra par ailleurs de porter une attention toute particulière au fleuve qui accueillera célébrations et compétitions lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les établissements culturels situés le long de ses rives seront étroitement associés à l’événement.

La direction artistique est à nouveau confiée à la commissaire et programmatrice Kitty Hartl qui a participé, aux côtés de Jean Blaise, au lancement du Lieu unique à Nantes. Elle y a organisé nombre de festivals à l’intersection de tous les arts. En parallèle, elle a fondé en 2004 le Cabaret New Burlesque, rendu célèbre à travers le film Tournée de Mathieu Amalric, primé à Cannes en 2010. En 2022, pour les vingt ans de la manifestation, Kitty Hartl a été la directrice artistique d’une Nuit blanche plébiscitée par le public, créant une édition à la fois festive, généreuse, participative et d’une grande exigence artistique.


Manifestation artistique annuelle créée en 2002, Nuit blanche est organisée par la Ville de Paris. Depuis 2019, la Ville de Paris s’associe avec la Métropole du Grand Paris afin de proposer au public une programmation s’étendant sur l’ensemble des communes métropolitaines. Plusieurs villes étrangères organisent aussi des déclinaisons de Nuit blanche. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est ainsi mise à l’honneur dans la ville, l’espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.