Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, a dévoilé la programmation de la […]
Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, a dévoilé la programmation de la prochaine Nuit blanche en présence de Kitty Hartl, directrice artistique de cette édition anniversaire.
Grande manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit blanche a été créée en 2002 par la Ville de Paris. Cet événement artistique, populaire et gratuit, est co-organisé avec la Métropole du Grand Paris depuis 2019. L’édition 2022 célèbre les 20 ans de la manifestation. Pour l’occasion, plusieurs œuvres rendront hommage à l’histoire de Nuit blanche et une soirée anniversaire sera organisée au sein de l’Hôtel de Ville.
Pour cette édition, Kitty Hartl envisage Paris à l’image du « Jardin des Délices », célèbre tableau de Jérôme Bosch (1450-1516). Elle a souhaité travailler sur une interprétation contemporaine, libre et exubérante de cette œuvre et propose une quinzaine de projets artistiques imaginés par des artistes internationaux au centre, au nord et au sud de Paris.
Plus de 200 événements artistiques seront proposés au public, à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Nuit blanche retentira également le long de la Seine, avec des événements artistiques présentés simultanément à Paris, à Rouen et au Havre, pour la première fois. De plus, plusieurs œuvres s’inscriront dans l’Olympiade culturelle, permettant de faire dialoguer art et sport dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour Carine Rolland, « cette édition anniversaire nous rappelle à quel point Nuit blanche a su s’inscrire dans le cœur des Parisiennes et des Parisiens en devenant un événement culturel majeur de notre ville, tout en s’adaptant aux attentes actuelles en termes d’ouverture, de responsabilité et d’exigence artistique. »
À l’occasion de Nuit blanche, l’exposition Les Portes du jour ouvrira au Jardin Lazare-Rachline (Musée Cognacq-Jay) et à l’Orangerie du Musée Carnavalet, sous le commissariat d’Anne Dressen. Elle présente les œuvres lauréates de la troisième édition du Prix 1 % marché de l’art, dispositif de soutien à la création artistique destiné aux artistes dans le domaine des arts visuels, porté par la Ville de Paris et le Crédit municipal de Paris.