Obligation d’affichage de l’origine des viandes dans les restaurants

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé la publication d’un décret rendant obligatoire, dans les restaurants, l’affichage de l’origine des viandes servies. Ce décret répond à […]

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé la publication d’un décret rendant obligatoire, dans les restaurants, l’affichage de l’origine des viandes servies.
Ce décret répond à une triple demande : celle des agriculteurs, qui souhaitent mettre en valeur la qualité de leurs produits en informant les consommateurs de l’origine française de certaines viandes ; celle des consommateurs, de plus en plus soucieux de connaître la provenance de leurs repas, sachant que les produits français sont synonymes de qualité et de goût ; et celle des restaurateurs, qui voient dans l’origine France un argument de qualité et un levier concurrentiel.
À partir de maintenant, ce décret étend l’obligation d’affichage de l’origine des viandes aux viandes porcines, ovines et de volailles, un dispositif qui existait déjà depuis 2002 pour les viandes bovines.
À quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’Agriculture, qui met en lumière l’engagement des agriculteurs pour une alimentation saine et durable, cette décision du Gouvernement marque une volonté claire de renforcer la visibilité des produits agricoles français dans nos assiettes. Si l’origine des viandes brutes est déjà indiquée dans les commerces, elle sera désormais également précisée dans les restaurants. Ainsi, les Français pourront choisir des plats préparés avec des viandes locales, offrant des garanties sanitaires et environnementales strictes, et produites à moins de kilomètres de leur assiette.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a souligné : « Ce décret représente une avancée importante pour la transparence de l’origine des viandes, renforçant ainsi la confiance des consommateurs. Il soutient nos producteurs locaux tout en mettant en avant nos méthodes d’élevage et la qualité des produits français. »
Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, a ajouté : « Ce décret crée un cercle vertueux, répondant aux attentes des consommateurs et du monde agricole. Afficher l’origine des viandes permettra aux clients de choisir une viande reconnue pour sa qualité et son goût. »