Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a marqué les dix ans de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) […]
Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a marqué les dix ans de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) créé par la Ville de Paris. L’occasion de revenir sur cette décennie d’actions voulues par la Maire de Paris pour mieux protéger et accompagner les femmes victimes de violences, lors d’un événement dédié au Théâtre de la Concorde.
Lancé le 25 novembre 2014 par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Hélène Bidard, son adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) a marqué une bascule dans le suivi et le traitement de la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec ses partenaires associatifs et institutionnels, il a posé les prémices des débats qui ont suivi le mouvement #MeToo. Il contribue également à bâtir un arsenal de protections pour les femmes victimes de violences afin d’amplifier la visibilité du phénomène, d’établir des diagnostics, de développer et de pérenniser des actions et de nouveaux dispositifs de protection comme le téléphone grave danger, la mesure d’accompagnement protégé ou des outils de sensibilisation comme le Violentomètre. En 2024, 934 730 euros de subventions auront été alloués par la Ville de Paris via l’OPVF à 51 associations au titre de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
Cette année, à l’occasion des dix ans de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes, la Ville de Paris a décidé d’ouvrir les débats au plus grand nombre et de revenir sur ces dix années de luttes contre les violences faites aux femmes à Paris lors d’un événement public et gratuit ce 25 novembre au Théâtre de la Concorde (8e).
« Les violences faites aux femmes représentent le symbole le plus brutal de l’inégalité existant dans notre société. La création, dès 2014, de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes témoigne de l’indéfectible engagement de Paris en faveur de l’égalité des genres. Grâce au précieux travail de documentation, de visibilisation et de coordination des réponses apportées par les institutions et leurs partenaires associatifs, l’Observatoire contribue à notre action résolue en faveur du recul des violences faites aux femmes », a déclaré Anne Hidalgo.
« Parce qu’en construisant des politiques publiques, nous pensons qu’il est possible d’en finir avec les violences patriarcales, nous avons lancé il y a maintenant 10 ans l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes, lieu d’échange entre la Ville de Paris et ses partenaires associatifs et institutionnels. L’observatoire s’attache à observer, analyser et rendre visibles les violences faites aux femmes. Il est également opérationnel puisqu’il contribue à bâtir un arsenal partenarial pour lutter contre ces violences, accompagner et protéger efficacement les victimes », a expliqué Hélène Bidard.
La Ville de Paris s’est également tenue aux côtés des organisations qui ont appelé à la manifestation contre les violences faites aux femmes du 23 novembre et ont demandé une loi-cadre intégrale et 2,6 milliards d’euros annuels pour la prévention, l’accompagnement et la mise en sécurité des victimes.