Olympiade : sport et culture

Afin de célébrer la fusion entre le sport et la culture tout en valorisant les valeurs olympiques et le patrimoine français, Paris 2024 a imaginé une […]

Screenshot

Afin de célébrer la fusion entre le sport et la culture tout en valorisant les valeurs olympiques et le patrimoine français, Paris 2024 a imaginé une Olympiade culturelle au programme ambitieux, sur trois ans. Des centaines d’événements et de rendez-vous mettront à l’honneur la création artistique en investissant musées, théâtres et nouveaux lieux créés pour l’occasion, à Paris et en Île-de-France. Sélection d’événements labellisés « Olympiade culturelle » à Paris et focus sur les cultures urbaines à Paris.

Spot24
C’est à fois un nouveau lieu et une exposition : non loin de la tour Eiffel, Spot24 célèbre les nouvelles disciplines des Jeux à travers la culture urbaine. Battles, expositions, initiations sportives, le projet fait dialoguer disciplines sportives et artistiques. https://spot24.com/.

Quand tout se joue
Au Centre Pompidou, chaque deuxième samedi du mois, du 9 septembre 2023 au 10 août 2024, cette visite animée par un conférencier permet de découvrir la collection permanente du musée à travers le prisme du sport et des Jeux olympiques. www.centrepompidou.fr/.

Courants fertiles, l’art au cœur du Village des Athlètes
Imaginé par Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques, ce projet artistique et urbain sera installé au sein du Village des Athlètes. Du 26 juillet 2023 au 31 décembre 2027, il propose un parcours de découverte d’œuvres qui invitent à une réflexion globale sur la place de l’art dans l’espace public. https://projets.ouvragesolympiques.fr/

Parcours 2024
Une exposition à découvrir du 16 septembre 2023 au 8 septembre 2024 au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée a conçu un parcours original, au sein de ses collections, qui met à l’honneur des œuvres illustrant les pratiques et les valeurs sportives : le corps en mouvement, la recherche de la performance, le dépassement de soi… www.quaibranly.fr/.

La Mode en Mouvement
Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, le Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris propose un ambitieux parcours chronologique, impliquant quelque 200 œuvres issues des collections du musée et de prêts de maisons prestigieuses. L’exposition retrace l’histoire et l’évolution des vêtements destinés à la pratique sportive, tout en questionnant leur impact social. www.palaisgalliera.paris.fr/

Les cultures urbaines à Paris
Les cultures urbaines regroupent l’ensemble des pratiques artistiques et sportives mises en œuvre dans l’espace urbain. On y trouve de la danse, du sport, de la musique, du street art… Particulièrement présentes dans le Grand Paris, elles constituent une part distinctive de son ADN.
En France, c’est l’arrivée du hip-hop sur les terrains vagues du nord-est parisien et des villes mitoyennes, dans les années 1980, qui marque l’émergence de ces nouvelles cultures. Aujourd’hui, Paris leur fait la part belle, comme en témoignent des lieux désormais cultes comme La Place, centre culturel dédié au hip-hop, ou encore le Centquatre, dans le 19e arrondissement. Paris est aussi un musée à ciel ouvert ! Des fresques monumentales du 13e arrondissement aux œuvres murales du bassin de la Villette, le street art a trouvé sa place partout dans la ville. Avec leurs graffitis, pochoirs, collages, les artistes investissent l’espace et se le réapproprient. Preuve de sa pertinence culturelle et artistique, le street art s’admire aujourd’hui aussi dans les musées et les galeries, comme Fluctuart ou La Fab. d’Agnès b., qui consacrent une partie de leur collection à l’art urbain.
Les disciplines sportives ne sont pas en reste. La capitale ne compte pas moins de 14 skate-parks, 12 salles d’escalade et 21 terrains de basket. Le « bowl » de la porte d’Italie (13e), le jardin des voltiges à la Villette (19e) ou encore le playground Duperré (9e) sont des lieux bien connus des amateurs de glisse, de street workout et de street basket. Longtemps en marge, les cultures urbaines bénéficient aujourd’hui d’une véritable reconnaissance au sein de la capitale qui les célèbre en mettant de plus en plus de lieux de pratique à la disposition des adeptes.

Rens. sur https://olympiade-culturelle.paris2024.org/.