Le baromètre des perspectives d’emploi pour le 4e trimestre 2022 publié ce 13 septembre par Manpower place la France – avec la Suède – au premier […]
Le baromètre des perspectives d’emploi pour le 4e trimestre 2022 publié ce 13 septembre par Manpower place la France – avec la Suède – au premier rang des pays comptant embaucher dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le groupe de services en ressources humaines indique que la prévision nette d’emploi dans notre pays atteint +34 % pour les trois prochains mois (octobre-décembre 2022), un chiffre en augmentation de cinq points par rapport au trimestre qui finit à la fin de ce mois de septembre – même s’il baisse d’un point par rapport à la même période en 2021. Si l’industrie (hors construction, secteur manufacturier, énergie, industries minières et extraction) reste à la traîne, le numérique, « la communication et les médias affichent les prévisions les plus élevées ».
Dans le détail, le leader de services en ressources humaines souligne que le petit ralentissement des intentions d’embauche (-1 point en un an) concerne surtout le secteur manufacturier, alors que la plus forte progression (+39 % soit + 20 points par rapport au 4e trimestre en 2021) embellit logiquement le secteur de l’hôtellerie-restauration, suivi par celui des « autres services » – comme le scientifique, le technique ou l’administratif. Par rapport au 3e trimestre, tous les secteurs étudiés affichent une prévision nette d’emploi positive.
Les entreprises qui montrent la prévision la plus élevée emploient de 10 à 49 salariés (+38 %, soit 17 points de plus en un an) et travaillent dans le numérique, la communication ainsi que les médias (une progression record de 6 points en un trimestre, avec +49 % dans le secteur) ; celles de moins de 10 salariés atteignent tout de même le chiffre de +18 %, même si la baisse est de 16 points par rapport au dernier trimestre. Globalement, quelle que soit la taille de l’entreprise, la prévision nette d’emploi reste toujours largement positive.
Sur le plan géographique, des disparités existent, mais toutes les régions comptent largement recruter. Le Centre-Est tient la palme avec une prévision de +40 %, soit 11 points de plus que le trimestre précédent. Une fois n’est pas coutume, le Nord affiche la progression la moins élevée (+25 % tout de même et +3 points par rapport au 3e trimestre). La région parisienne se cale au chiffre national, +34 %, une hausse de 8 points d’un trimestre à l’autre. Ces chiffres positifs restent néanmoins un peu en deçà de ceux constatés au quatrième trimestre de l’année dernière.
Manpower a interrogé plus de 40 000 employeurs d’entreprises privées et d’organismes publics de 41 pays, dont 1 020 en France. Question unique : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin décembre 2022, par rapport au trimestre actuel ? ». L’indicateur « prévision nette d’emploi », créé par le groupe, est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d’employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse.