Il y a trente ans, le Rwanda a été marqué par un génocide. Aujourd’hui, des élèves d’Orsay et leurs homologues rwandais s’expriment à travers un slam […]
Il y a trente ans, le Rwanda a été marqué par un génocide. Aujourd’hui, des élèves d’Orsay et leurs homologues rwandais s’expriment à travers un slam pour honorer la mémoire et sensibiliser à la biodiversité. Le 7 avril, leurs voix résonneront au Rwanda.
Ces jeunes se sont lancés dans un projet de slam, unissant chanson et poésie, pour rendre hommage aux victimes du génocide des Tutsis et mettre en avant les enjeux environnementaux. Guidés par le chanteur rwandais Ben Kayiranga, ils ont composé ce slam en français avec un refrain en kinyarwanda. Ils se rendront au Rwanda le 7 avril pour interpréter ce slam lors de la commémoration du génocide.
Pour Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente pour l’Éducation au Développement durable, le slam est une puissante manière de parler du génocide et de transmettre un message d’espoir et de résilience. Le projet, intitulé « Mémoire et biodiversité en dialogue », incarne cette vision.
Depuis 2022, le lycée Blaise Pascal d’Orsay a établi un partenariat avec la Blue Lakes International School au Rwanda, axé sur la promotion de la langue française et des projets interculturels liés aux ODD. Les élèves des deux pays ont collaboré sur la notion de génocide, élaborant des questionnaires, rédigeant des récits de visites de mémoriaux et photographiant la biodiversité. Ce projet promeut aussi une culture de protection de l’environnement.
Alors que les étudiants d’Orsay se préparent à se rendre au Rwanda, ils portent un message d’espoir et d’unité. Ce slam sera le reflet d’une collaboration entre deux cultures, célébrant la vie et la résilience.