Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, annonce aujourd’hui l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche ». Ce concours, […]
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, annonce aujourd’hui l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche ». Ce concours, axé sur les enjeux de santé publique et d’écologie, vise à valoriser la marche comme un véritable moyen de transport à travers des politiques publiques ambitieuses.
Le plan Vélo et Marche 2023-2027, adopté le 5 mai 2023, comprend pour la première fois des mesures spécifiques visant à développer et encourager l’usage de la marche. En tant que mode de transport écologique, décarboné et bénéfique pour la santé, la marche est reconnue comme un mode de transport à part entière participant à l’intermodalité.
Pour renforcer l’engagement des collectivités dans la promotion de la marche au quotidien, le programme ID-Marche a été lancé avec une enveloppe initiale de 4 millions d’euros sur 4 ans. Afin de compléter ce programme, le ministre annonce l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche ». Ce concours vise à mettre en lumière, à l’échelle nationale, des projets d’aménagement public exemplaires pour les piétons, afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales. Fort du succès des premiers appels à projets, l’Ademe porte le budget de cette première édition à 3 millions d’euros.
Le concours récompensera cinq projets par un prix de 100 000 euros remis à chacun par le ministre. Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement technique assuré par le Cerema. Les dossiers de candidature, téléchargeables en cliquant ici, peuvent être déposés avant le 20 avril 2024. Les lauréats seront annoncés en juin 2024.