L’ouverture à la circulation du second tube du tunnel du Fréjus entre la France et l’Italie représente une avancée majeure pour la sécurité et la fluidité du transport transfrontalier. Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, a inauguré ce nouvel ouvrage le 28 juillet aux côtés de représentants italiens et français, marquant le terme d’un chantier de plus de dix ans mené sur l’un des axes routiers les plus stratégiques d’Europe.
Reliant les Alpes françaises et italiennes sur 12,87 kilomètres, le tunnel du Fréjus accueille chaque année plus de deux millions de véhicules, dont un million de poids lourds. Avec la création de ce nouveau tube, la circulation dans les deux sens est désormais séparée : voitures et camions peuvent traverser sans se croiser, ce qui réduit les risques d’incidents et accélère le passage. De plus, de nouvelles liaisons intertubes facilitent l’intervention des secours et l’évacuation rapide des usagers en cas d’incident, portant le niveau de sécurité au plus haut.
Les travaux ont été réalisés sans interruption majeure du trafic, ce qui souligne la mobilisation des équipes françaises et italiennes et le bon déroulement du projet. Ce second tube fait du tunnel du Fréjus le plus long tunnel routier à double tube d’Europe, devenant un symbole fort de la coopération entre les deux pays.
Cette inauguration intervient dans la continuité de la réouverture, quelques semaines plus tôt, du tunnel de Tende, également entre la France et l’Italie, témoignant d’une volonté partagée de répondre aux besoins des territoires et d’offrir aux usagers des liaisons transfrontalières modernes et sûres. Philippe Tabarot, à travers cette réalisation, met en avant l’importance d’avoir des infrastructures à la hauteur des enjeux locaux et européens, tout en illustrant la capacité de la France et de l’Italie à unir leurs efforts pour mener à bien des projets ambitieux et bénéfiques pour les habitants, les voyageurs et les professionnels du transport.