Mardi 6 juin 2023, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a reçu les rapports de synthèse des co-présidents des 3 groupes de travail nationaux relatifs aux concertations réalisées dans le cadre du Pacte et loi d’orientation agricoles (PLOA) lancées, le 7 décembre 2022, à la suite des annonces du Président de la République.
Conformément au calendrier prévu, plus de 120 personnes au total, représentatives de la diversité du monde agricole, de ses acteurs, du monde de la formation et de l’investissement, ont contribué à consolider des propositions concrètes pour construire l’agriculture de demain et répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, de renouvellement des générations et de bouleversements climatique et écologique.
Afin de pouvoir compter sur une diversité des points de vue, une méthode solide de concertation a été déployée à plusieurs niveaux :
• la concertation nationale, pilotée par 9 co-présidents de trois groupes, composés chacun de 100 à 130 acteurs et experts, une large mobilisation, véritable gage de la pertinence des remontées consolidées.
• La concertation régionale animée par les Chambres d’Agriculture en métropole et par les préfets de département en outre-mer a donné lieu à plus de 80 réunions dont les propositions prioritaires ont été communiquées aux groupes de travail nationaux. En ont résulté plus de 1500 propositions.
• Une consultation a également été menée auprès des jeunes de l’enseignement agricole. Avec un échantillon de 37 établissements et 2550 participants, cette dernière dresse un état des lieux de leurs attentes et préoccupations. Plusieurs dizaines d’établissements publics et privés, techniques et supérieurs ont également organisé des débats avec les jeunes.
• Enfin, une consultation auprès du grand public a permis de recueillir, via un questionnaire disponible sur internet, plus de 44 000 contributions.
Une conférence de presse sera organisée courant juin afin de présenter les premières grandes orientations du Pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles.
« Je tiens à remercier chaleureusement les co-présidents, les participants et les animateurs pour leur engagement durant ces 6 derniers mois. Je m’engage désormais à analyser les propositions. La concertation a permis de réunir des centaines de parties prenantes qui ont partagé leur vision de l’agriculture et leur ambition pour renforcer notre souveraineté alimentaire en relevant les défis majeurs du renouvellement des générations et des transitions notamment celle du changement climatique. La tâche n’était pas simple, mais nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi à créer une première dynamique collective. La diversité des avis est une force dans la perspective d’un pacte équilibré et juste pour les différents acteurs. C’est dans cet esprit que j’aborde la suite de l’élaboration du pacte et de la loi qui seront présentés à l’automne prochain au Conseil des ministres. »